20/06/2025

BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 31/07/2025

CFA La Germinière

Icône de localisation
La Germinière , 72700 Rouillon
Icône de téléphone
02 43 47 07 55
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

Communiquer dans une langue étrangère :

  • Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :

  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive

Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :

  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :

  • Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
  • Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
  • Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
  • Participer à des actions collectives et territoriales

Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :

  • Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
  • Raisonner un investissement
  • Gérer les ressources humaines
  • Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
  • Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
  • Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement

Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :

  • Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
  • Formuler un diagnostic de durabilité
  • Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités

Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :

  • Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
  • Conduire des systèmes de culture
  • Conduire des productions animales
  • Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles

Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :

  • Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
  • Construire un système biotechnique innovant
  • Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique

Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :

  • Communiquer en situation professionnelle
  • Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
  • Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
  • Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique

 

Résultats attendus

Les objectifs :

Le BTSA ACSE est le seul BTS généraliste agricole. Il apprend à gérer les aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir chef d'exploitation.

L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACSE des candidats recherchés.

Les débouchés :

Les principaux débouchés sont les exploitations agricoles, en tant que chef d'entreprise ou salarié, les organismes de collecte et d'approvisionnement (coopérative, SICA, groupement d'agriculteurs, négociant), les organismes de développement agricole ou rural (chambre d'agriculture, syndicat, mairie ou regroupement de communes, SIVOM), les prestataires de services (centres de gestion, banques, assurances) le secteur public (service technique et économique des départements ou régions), l'enseignement et la formation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

-

Les blocs de compétences

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
Communiquer dans une langue étrangère
 

- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
 

- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
 

- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole
 

- Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable - Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial - Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux - Participer à des actions collectives et territoriales

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité
 

- Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole - Raisonner un investissement - Gérer les ressources humaines - Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux - Assurer la mise en marché et la valorisation des produits - Mettre en œuvre une politique d'approvisionnement

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement
 

- Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement - Formuler un diagnostic de durabilité - Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité - Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
 

- Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème - Conduire des systèmes de culture - Conduire des productions animales - Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral. .
Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
 

- Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes - Construire un système biotechnique innovant - Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Faire face à une situation professionnelle
 

- Communiquer en situation professionnelle - Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global - Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production - Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
700 heures en centreheures en centre
945 heures en entreprise
Précision sur la durée

L’apprenti-e est présent-e 20 semaines de 35 heures de cours (soit 700 heures) par année scolaire au CFA selon un rythme d’alternance et 27 semaines (soit 945 heures) en entreprise. A cela s’ajoutent 5 semaines de congés payés. Cours théoriques et travaux pratiques en présentiel mais si besoin, selon les conditions sanitaires, les cours se font à distance.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion exploitation agricole
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 184254 - Code d'établissement : 39820