Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG

Session
Cnam Loire-Atlantique
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
L'Intec est le seul établissement qui offre une double chance aux examens comptables supérieurs.
Certification
- Analyse des actes juridiques courants en lien avec l'activité d'une organisation
- Analyse juridique du cadre sociétaire d'une activité économique
- Suivi de dossiers clients en matière de droit social
- Accompagnement en matière fiscale d'un client
- Tenue de la comptabilité courante d'une organisation en vue de de l'établissement des documents de synthèse
- Analyse des choix de comptabilisation des éléments d'actifs et de passif
- Conception des outils nécessaires au suivi de l'activité en vue d'améliorer sa performance
- Conduite de l'analyse financière d'une activité économique
- Organisation de la structure et du traitement de l'information au sein d'une organisation
- Connaître les normes comptables ;
- Maîtriser le cadre juridique et fiscal ;
- Suivre la situation financière d’une entité.
- Contrôler les comptes et les travaux de fin d'exercice ;
- Savoir utiliser les diverses techniques comptables et de la finance d'entreprise ;
- Élaborer l’audit d’une organisation ;
- Maîtriser et utiliser les outils du contrôle de gestion ;
- Maîtriser des outils informatiques en comptabilité, gestion et finance ;
- Exercer des métiers demandant rigueur, précision, organisation et sens du contact.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Public ciblé
- Étudiants en formation initiale ;
- Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ;
- Jeunes de moins de 30 ans (dans le cadre d’un contrat d'apprentissage) ;
- Salariés en activité ou en reconversion (dispositif Pro-A, CPF, CPF de transition, plan d’adaptation et de développement des compétences…)
- Demandeurs d’emploi.
- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance ;
- deux UE du Conservatoire national des arts et métiers ;
Les blocs de compétences
- Informer sur les différentes règles juridiques applicables à l’organisation. - Accompagner l’organisation en matière de règlement des conflits. - Identifier le statut des parties d’un acte juridique - Analyser la capacité d’une personne à accomplir un acte juridique - Analyser le patrimoine d’une personne juridique - Analyser les conséquences du droit de propriété en matière d’activité économique. - Qualifier un acte juridique - Analyser la validit... Voir plus
- Chercher une forme adaptée à la situation patrimoniale de l’entrepreneur - Analyser les conséquences d’un acte pris par une société en formation - Identifier les différents éléments constitutifs d’un contrat de société - Analyser les droits et obligations des différents organes d’une société, selon le statut sociétaire adopté - Analyser les opérations de contrôle au sein d’une société - Analyser les opération d’augmentation et de réduction de cap... Voir plus
- Caractériser une relation de travail salarié - Identifier les sources de droit applicables à une relation de travail - Déterminer la juridiction compétence à l’occasion d’un litige du travail - Choisir le type de contrat de travail adapté à une situation donnée - Analyser la validité d’un contrat de travail - Analyser les droits et obligations de l’employeur et du salarié pour accompagner l’employeur dans l’exercice de son pouvoir de direction. - Analys... Voir plus
- Identifier les règles fiscales applicables à une situation donnée - Déterminer la composition d’un foyer fiscal - Déterminer le revenu imposable - Élaborer la déclaration d’impôts - Déterminer et justifier le calcul des prélèvements sociaux, déductibles et non déductibles, à partir d’une documentation fiscale. - Expliquer les modalités de déclaration et de paiement - Déterminer le résultat fiscal d’une entreprise individuelle relevant des BIC - J... Voir plus
- Comptabiliser les opérations courantes réalisées avec les tiers - Comptabiliser les opérations courantes d’investissement et de placement - Comptabiliser les opérations courantes liées aux cessions d’immobilisations et de valeurs mobilières de placement - Comptabiliser les opérations courantes de financement - Opérer les régularisations liées aux opérations d’inventaire - Déterminer le résultat comptable - Établir les documents de synthèse conformément ... Voir plus
- Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée - Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation pour les stocks notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée - Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée. - Analyser les conséquences d’un choix de com... Voir plus
- Construire un modèle de coûts - Choisir une méthode de calcul de coût adaptée - Prise en compte dans le calcul de coûts des aléas liées à un contexte incertain - Distinguer et caractériser les différents centres de responsabilités. - Comparer plusieurs configurations budgétaires - Concevoir un budget des approvisionnements en tenant compte des solutions d’approvisionnement - Rédiger une note de synthèse sur les écarts calculés - Établir un bilan et un c... Voir plus
- Analyser l’activité - Analyser la structure financière - Analyser la rentabilité - Déterminer un ensemble de ratios pertinents pour mener une analyse - Conduire un diagnostic à partir des tableaux de flux - Établir le diagnostic financier à partir des données financières collectées - Évaluer le besoin en fonds de roulement - Caractériser et estimer le bien fondé d’un projet d’investissement - Construire un bilan financier - Évaluer le niveau de ri... Voir plus
- Mettre en évidence les responsabilités des différents acteurs du système d’information - Collaborer à un diagnostic du système d’information - Identifier les besoins d’évolution du système d’information - Analyser les processus clés de l’organisation - Identifier les recours à la base de données dans le déroulement d’un processus - Vérifier et exploiter la trace des opérations réalisées par l’utilisation d’un progiciel - Adapter un schéma rela... Voir plus
- Analyser les principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie de marché - Identifier la contribution des acteurs financiers à l’activité économique - Analyser les incidences d’une mesure de politique publique sur le fonctionnement d’une entreprise - Analyser les enjeux liés à la notion de croissance économique - Analyser des déséquilibres sociaux
- Repérer les enjeux auxquels une organisation doit faire face dans l’environnement actuel - Analyser la prise en compte des parties prenantes pour une organisation - Analyser la démarche stratégique suivie par une organisation - Conduire un diagnostic stratégique - Analyser et justifier la pertinence des décisions stratégiques opérées par une organisation à partir de son diagnostic et en fonction des enjeux - Repérer les tensions et les paradoxes organisationnels à p... Voir plus
- Comprendre et commenter, en anglais, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ; - Rédiger une note de synthèse en français ou en anglais, à partir de documents en anglais concernant les thèmes ci-dessous ; - Rédiger en anglais un document de travail
- Acquérir des méthodes de communication professionnelle écrite ou orale ; - Mettre en pratique des méthodes de communication professionnelle dans le cadre de la réalisation d’un stage ; - Prendre connaissance de la réalité des relations professionnelles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ; - Rédiger un rapport en fonction des missions exercées durant un stage ; - Soutenir un rapport de stage devant un jury.
- Comprendre et commenter, dans une langue étrangère choisie, des documents de la vie des affaires tels que des textes, graphiques, et tableaux tirés de revues ou d’un rapport annuel d’entreprise ; - Rédiger une note de synthèse en français ou dans une langue étrangère choisie, à partir de documents de la langue étrangère choisie ; - Rédiger dans une langue étrangère choisie un document de travail