20/06/2025

8D : Protéger vos clients des incidents qualité et supprimer les causes

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 08/06/2023 au 09/06/2026

Euro Symbiose

Icône de localisation
ZAC de la Fleuriaye 5 rue Thomas Edison , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 51 13 13 00
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Acquérir une méthodologie articulée sur un support établi : le « 8D ».
  • Améliorer l’efficacité des actions issues de groupes de traitement de ces problèmes.
  • S’entraîner à appliquer avec rigueur la méthode et les principaux outils associés aux différentes étapes.
  • Répondre aux exigences de nombreux donneurs d’ordre dans l’utilisation de cette méthode.
  • Comprendre qu’au-delà de la connaissance des outils, il existe d’autres facteurs clés de succès.

Résultats attendus

Vous souhaitez :

  • Améliorer l’efficacité de vos pratiques de résolution de problèmes internes et de traitement des réclamations clients.
  • Identifier les risques à chaque étape du 8D.
  • Mieux définir vos problèmes, sachant que 50% de l’efficacité d’une résolution de problèmes réside dans cette étape.
  • Identifier rapidement les causes techniques (non-détection, création) et les causes racines systémiques, et actions correctives efficaces.
  • Connaitre les écueils d’une démarche 8D et comment rendre dynamique la résolution des problèmes grâce à l’approche QRQC (introduction).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pas de pré-requis

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
14 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 182021 - Code d'établissement : 36532