Doctorat

Session
Descriptif de formation
Certification
- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
- Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche)
- Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
- Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés
- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel
- Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs
- Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation
- Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
- Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés
- Gérer les ressources financières, humaines et temporelles des activités de recherche, de R&D, d’innovation
- Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaires à la finalisation d’un projet de recherche, de R&D ou d’innovation
- Mettre en œuvre et gérer la conservation des données acquises pendant le projet dans le respect des normes en vigueur
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Mettre en œuvre les procédures et/ou mécanismes et/ou modalités de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
- Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur
- Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication et/ou de brevet à l’échelle nationale ou internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats
- Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale
- Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires
- Mobiliser de façon avertie critique et éthique les nouvelles modalités de production de savoirs notamment par l’intelligence artificielle
- Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
- S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde
- Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective
- Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels
- Identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe
- Mettre en œuvre une équipe-projet
- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
- Évaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs
- Piloter et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires pouvant mobiliser de multiples partenaires à l’échelle nationale ou internationale
Les pré-requis
Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé - Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche) - Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, a... Voir plus
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation - Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D - Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les ressources financières, humaines et temporelles des activit... Voir plus
- Mettre en œuvre les procédures et/ou mécanismes et/ou modalités de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication et/ou de brevet à l’échelle nationale ou internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouve... Voir plus
- Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Se former et entret... Voir plus
- Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde - Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension ind... Voir plus
- Identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe - Mettre en œuvre une équipe-projet - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel - Évaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs - Piloter et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires pouvant mobiliser de multiples partenaires à l’échelle natio... Voir plus
Organisation pédagogique
La durée totale d'heures de formation oscille entre 120 et 150 heures sur trois ans.