20/06/2025

Doctorat

Université d'Angers

Icône de localisation
40 rue de Rennes BP 73532 , 49035 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 86 84
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
  • Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche)
  • Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités
  • Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
  • Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés
  • Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel
  • Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs
  • Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes
  • Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation
  • Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
  • Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés
  • Gérer les ressources financières, humaines et temporelles des activités de recherche, de R&D, d’innovation
  • Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaires à la finalisation d’un projet de recherche, de R&D ou d’innovation
  • Mettre en œuvre et gérer la conservation des données acquises pendant le projet dans le respect des normes en vigueur
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Mettre en œuvre les procédures et/ou mécanismes et/ou modalités de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
  • Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur
  • Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication et/ou de brevet à l’échelle nationale ou internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
  • Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats
  • Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié
  • Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels
  • Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale
  • Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires
  • Mobiliser de façon avertie critique et éthique les nouvelles modalités de production de savoirs notamment par l’intelligence artificielle
  • Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral
  • Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
  • S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde
  • Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective
  • Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels
  • Identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe
  • Mettre en œuvre une équipe-projet
  • Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
  • Évaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs
  • Piloter et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires pouvant mobiliser de multiples partenaires à l’échelle nationale ou internationale
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Concevoir et élaborer une démarche de recherche, de R&D ou d’innovation

- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé - Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche) - Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités - Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, a... Voir plus

Programme
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Rédaction et soutenance de la thèse
Mettre en œuvre une démarche de recherche, de R&D ou d’innovation

- Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation - Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D - Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés - Gérer les ressources financières, humaines et temporelles des activit... Voir plus

Programme
Icône chevron
Rédaction et soutenance de la thèse
Valoriser et transférer les résultats d’une démarche de recherche, de R&D ou d’innovation

- Mettre en œuvre les procédures et/ou mécanismes et/ou modalités de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux - Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur - Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication et/ou de brevet à l’échelle nationale ou internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouve... Voir plus

Programme
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Rédaction et soutenance de la thèse
Assurer une veille scientifique et technologique de haut niveau à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié - Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels - Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale - Se former et entret... Voir plus

Programme
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Rédaction et soutenance de la thèse
Contribuer à la circulation de la culture scientifique et technique, à la médiation, et à la formation

- Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral - Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés - S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde - Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension ind... Voir plus

Programme
Icône chevron
Rédaction et soutenance de la thèse
Encadrer des équipes dédiées à des activités de recherche, de R&D ou d’innovation

- Identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe - Mettre en œuvre une équipe-projet - Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel - Évaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs - Piloter et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires pouvant mobiliser de multiples partenaires à l’échelle natio... Voir plus

Programme
Icône chevron
Rédaction et soutenance de la thèse

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
150 heures en centre
Précision sur la durée

La durée totale d'heures de formation oscille entre 120 et 150 heures sur trois ans.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Ingénierie formation pédagogie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175896 - Code d'établissement : 43774