BUT spécialité management de la logistique et des transports parcours mobilité et supply chain durables - MLT
2ème et 3ème année

Session
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
Descriptif de formation
Certification
Concevoir une opération de transport de marchandises et/ou de personnes :
- En considérant tous les modes de transport et leurs cadres règlementaires.
- En tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins.
- En intégrant les outils de gestion appropriés.
- En veillant à la traçabilité des envois et à la sécurité des biens, et/ou des personnes. transportées.
- En considérant les cadres règlementaires des organisations.
- En tenant compte des contraintes internes et externes dictées par la spécification des besoins.
- En intégrant les outils de gestion appropriés.
- En veillant à la traçabilité des produits, à la sécurité et à la sûreté de la chaîne logistique.
- En mobilisant les outils des systèmes d'information (tableur, ERP, WMS, TMS ) et les technologies innovantes.
- En développant une démarche d'amélioration continue intégrant la responsabilité sociétale et environnementale.
- En assurant une communication interne et externe efficace entre les acteurs de la supply chain.
- En s'adaptant à des interlocuteurs nationaux et internationaux.
- En tenant compte de tous les acteurs intervenants dans la digitalisation (intrasite et multisites).
- En tenant compte de la responsabilité contractuelle et de l'évolution de la règlementation.
- En s'appuyant sur des solutions innovantes et collaboratives.
- En adoptant une démarche projet intégrant la gestion des risques.
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation.
- En développant une argumentation avec esprit critique.
- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- En analysant ses actions en situation professionnelle et en s'autoévaluant pour améliorer sa pratique.
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Organiser et gérer l'ensemble des flux logistiques d'une entreprise ou d'une structure professionnelle,
- Maîtriser les coûts, offrir aux clients le niveau de service attendu, accroître la réactivité des acteurs professionnels,
- Utiliser les outils informatiques au quotidien, développer les processus et outils connectés
- Prendre en considération les enjeux de développement durable et de pérennité de l'entreprise,
- Se positionner dans un contexte environnemental global et en pleine mutation.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
* Identifier les activités, les contraintes, les marchés et leur environnement juridique et règlementaire * Identifier les principaux éléments de coût d'une activité de transport * Définir les moyens humains, matériels * Définir les étapes de mise en oeuvre d'une opération * Définir la chronologie des opérations et établir des scénarii d'organisation * Argumenter la pertinence et la faisabilité technique et commerciale des solutions * Estimer l... Voir plus
* Identifier les fonctions et métiers de la chaîne logistique * Maîtriser les concepts de prévision de la demande * Schématiser les flux physiques et d'information * Dimensionner les différentes zones logistiques * Choisir une stratégie d'achat et d'approvisionnement * Planifier et ordonnancer la production * Choisir un modèle de distribution * Organiser l'activité des équipes et l'adéquation charge/capacité * Cartographier les flux physiqu... Voir plus
* Intégrer les dimensions sociales, commerciales, comptables et financières * Mettre en oeuvre une démarche de projet * Identifier les objectifs, les contraintes et les éléments de décision d'un plan d'action * Compléter les supports de suivi d'activité avec les indicateurs pertinents existants * Adopter une démarche qualité * Contractualiser avec des prestataires internes ou externes ou avec des clients * Coordonner les différentes activités de la ... Voir plus
* Analyser les démarches d'incitation (labellisation, certification) et les contraintes (fiscalité environnementale, réglementation...) * Evaluer les enjeux économiques, environnementaux et sociaux * Effectuer une veille sur les solutions durables et innovantes * Mettre en oeuvre des solutions durables (démarche RSE, plan de prévention des risques ...) * Evaluer la fiabilité des solutions durables proposées et de leurs alternatives * Mesurer les impacts... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation * Développer une argumentation avec esprit critique
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
* Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.