20/06/2025

BUT spécialité génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniques

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 31/08/2026

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

Icône de localisation
58 rue Michel Ange BP 420 , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 17 81 17
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer un système pluritechnique
  • Organiser l'installation d'un système pluritechnique
  • Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Surveiller le système

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau(x) de recrutement : Bac Public ciblé : Bac Général et Bac STI2D pour des personnes faisant preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les domaines relevant du monde du Génie Industriel et Maintenance. Accessible en reprise d'études : Oui   La capacité minimale d'ouverture : 1

Les blocs de compétences

Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
 

- Comprendre le fonctionnement des constituants élémentaires d'un système simple - Identifier les différentes méthodes de maintenance Utiliser les outils adaptés à une intervention simple - Diagnostiquer l'état de fonctionnement du système - Mettre en œuvre les opérations de maintenance Rédiger un rapport d'intervention

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Améliorer un système pluritechnique

- Identifier les différents éléments du système et leur fonction - Exécuter une gamme de montage/démontage d'un nouveau composant - Identifier les données utiles à la mise à niveau du système - Vérifier le bon fonctionnement du système par rapport au cahier des charges - Assurer le suivi d'un projet défini - Assurer une veille technologique - Rédiger un cahier des charges - Concevoir des solutions globales d'amélioration du système - Mett... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Organiser l’installation d’un système pluritechnique

- Préparer l'installation Exécuter une opération technique - Utiliser une documentation technique en français et en anglais - Ordonnancer les tâches nécessaires à l'installation - S'assurer du respect des réglementations en vigueur - Raccorder le système aux différents réseaux (énergies, fluides, informations) - Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires à l'installation - Planifier l'installation du système - Définir les spécifi... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service

- Utiliser un vocabulaire adapté Recueillir des données en vue d'optimiser - Identifier le rôle des services d'une entreprise et leurs interactions - Traiter des informations techniques - Communiquer efficacement en milieu professionnel - Choisir les outils et méthodes adaptés à la situation - Evaluer les indicateurs de performance - Conseiller-assister-former le personnel du service - Animer un groupe de projet - Adapter les moyens et ressources du ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Sécuriser le fonctionnement d'un système
 

- Identifier les règles et normes correspondantes au système - Intervenir en sécurité dans les opérations de maintenance - Utiliser les outils adaptés aux mesures et contrôles - Évaluer les risques - Contrôler le fonctionnement du système - Maintenir une veille sur la réglementation

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
2135 heures en centreheures en centre
3325 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Travail matériau
Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université d'Orléans, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Littoral Côte d'Opale, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175036 - Code d'établissement : 38280