20/06/2025

BUT spécialité génie chimique-génie des procédés parcours contrôle, pilotage et optimisation des procédés
2ème et 3ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 31/08/2025

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

Icône de localisation
58 rue Michel Ange BP 420 , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 17 81 17
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique et biologique
  • Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique et biologique
  • Contrôler la qualité des matières premières et des produits
  • Piloter une installation automatisée de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique et biologique
  • Optimiser la production d'une installation industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique et biologique
  • Se servir du numérique
  • Exploiter les données à des fins d'analyse
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le technicien supérieur en Génie Chimique - Génie des Procédés participe en collaboration avec l'ingénieur, à la conception, à la mise en œuvre et à l'optimisation des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini.
  • Il met au point le mode opératoire de fabrication afin d'assurer une production industrielle stable.
  • Il caractérise différents procédés et installations, les dimensionne et conçoit leurs appareillages.
  • Il réalise les opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière  et analyse les résultats.
  • En unité pilote, il effectue les essais et teste les équipements.
  • En bureau d'études, il dimensionne les appareillages et réalise les schémas d'installation.
  • En production, il est responsable de la conduite d'unités et assure la maintenance des installations.
  • Compte tenu des nouvelles exigences réglementaires, la qualité, la sécurité et la protection de l'environnement sont devenues ses préoccupations majeures.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

· Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement · Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter · Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation · Détecter des écarts par rapport au régime nominal · Compléter un document de suivi de production · Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal · Effectuer des mesures et des calculs pour... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

· Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques · Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples (réalisation sur existant) · Lire, i... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Contrôler la qualité des matières premières et des produits
 

· Préparer des solutions et des échantillons · Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits · Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire · Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire · Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles · Interpréter les résultats et la conformité des produits · Rédiger les comptes rendus d'analyse. Enregistrer les comptes rendus et assurer leur traçabilité

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Piloter une installation automatisée de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

· Démarrer, faire fonctionner et arrêter une installation automatisée simple · Gérer un redémarrage après un arrêt d'urgence · Utiliser les différentes fonctionnalités des outils de supervision en fonctionnement normal ou dégradé · Identifier les grandeurs caractéristiques d'une boucle de régulation simple et en régler les paramètres · Proposer des matériels nécessaires à la conduite d'une installation simple · Démarrer, faire fonctionner et arrê... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Optimiser la production d'une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique

· Analyser des variations et anomalies par rapport aux spécifications de production · Produire et communiquer des rapports d'analyse · Évaluer les coûts de production · Déterminer les paramètres influençant la production (qualité des produits, quantité de production) · Planifier la production · Proposer des solutions de réduction des coûts de production · Déterminer les paramètres permettant de réduire l'impact environnemental du procédé · Ajuster les ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique • Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap... Voir plus

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
1575 heures en centreheures en centre
1295 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Régulation industrielle
Organisme certificateur
Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Aix Marseille, Université de Bordeaux, Université de Caen Normandie, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Rouen, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175028 - Code d'établissement : 38280