Ingénieur diplômé de l'école supérieure des agricultures
2 CAMPUS : Angers ou Paris

Session
Ecole Supérieure des Agricultures
Période de recrutement
- du 09/01/2023 au 31/03/2023
Descriptif de formation
Expérience professionnelle
- savoir-faire et comportement pro
- responsabilisation des apprentis
- pédagogie adaptée qi part du vécu professionnel en entreprise
- conjuguer apprentissage et expérience internationale
- scolarité gratuite rémunération
Certification
Compétences génériques de l’Ingénieur ESA
- Acquérir et mettre en œuvre des savoirs et connaissances scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires permettant leur mise en œuvre et application en situations professionnelles
- Concevoir et appliquer une démarche scientifique et structurée afin de répondre à une problématique ou un besoin défini dans le cadre d'une activité de recherche, du développement d'idées novatrices ou de gestion de projets de tout type.
- Comprendre, prendre en compte et s'adapter aux enjeux et exigences propres à l'entreprise et à la société grâce à une vision multidimensionnelle, systémique, et éthique en tant qu'acteur responsabilisé, porteur de valeurs et acteur du changement.
- Déployer et gérer des projets en environnements agricole ou agroalimentaire complexes et incertains en mobilisant une approche systémique et dans des contextes interculturels et multidimensionnels
- Évoluer dans des univers internationaux et interculturels grâce à une capacité à communiquer de façon claire et rigoureuse en français, en anglais et dans une troisième langue vivante, et par une ouverture d'esprit.
Résultats attendus
L’ingénieur agronome ESA acquiert une compétence globale qui va du microscopique (la cellule, voire la molécule) jusqu’à l’environnement dans son ensemble.
Validation des 30 ECTS à chaque semestre
TOEIC validé à 785 points minimum
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un bac général avec 2 spécialité scientifique (mathématiques en spécialité ou en option), bac S ou STAV ou STL ou ES (option maths) et en cours de validation de :
- BTS* (selon conditions)
- L2 à orientation biologie
- L3 à orientation biologie ou M1 (selon dossier)
- DUT génie biologique toutes options
- Prépa BCPST 2e année
- Prépa TB 2e année
- Prépa ATS Bio (Post DUT/BTS)
- Licence professionnelle orientation agri/agro/environnement déjà titulaire d’un BTS* ou d’un DUT Génie biologique
- Bachelor à orientation Bio/Agri/Agro/environnement). Si Bachelor 3e année uniquement, avoir obtenu un DUT Génie Biologique ou un BTS* auparavant.
Les blocs de compétences
- Evaluer la pertinence et la portée d’un projet, (utilité sociale et technico- économique) en vue de son déploiement ou de sa reformulation. - Réaliser une étude de faisabilité du projet, (adéquation des moyens et des ambitions du projet), du ou de ses objectifs. - Préciser et choisir les objectifs/ et les différentes solutions à mettre en œuvre avec la prise en compte des réalités de terrain. - Concevoir et rédiger un Cahier des charges. - Analyser les conditions d... Voir plus
- Situer, décrire, analyser les spécificités du contexte biophysique (territoire, paysage, milieu pédoclimat). - Décrire et analyser le contexte socio- économique, l’organisation des filières et des systèmes d’acteurs, des territoires, avec une mise en perspective nationale et internationale. - Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour identifier les processus en jeu dans un contexte préalablement analysé - Conduire une étude sur le terrain. - Impuls... Voir plus
- Problématiser à partir de références bibliographiques fiables, complétées par des observations de terrain, et/ou par l’utilisation judicieuse de bases de données accessibles, et formuler des hypothèses à tester. - Construire et rédiger un protocole d'étude dans son domaine de spécialité à partir d’une revue bibliographique en vue de production de données exploitables. - Analyser des jeux de données complexes, structurer et présenter des résultats. - Discuter des ... Voir plus
4.1. Analyser ses propres modes de fonctionnement et identifier ceux des membres d’un groupe pour faciliter l’émergence d’une dynamique créative en collectif. 4.2. Organiser une veille continue de son environnement : veille scientifique, technique, marketing, concurrentielle, …) et utiliser les outils web associés. 4.3. Intégrer et participer à des réseaux scientifiques et techniques d’échelles nationale et/ou internationale. - Analyser et synthétiser les connaissances... Voir plus
- Analyser l’organisation d’un collectif (national et/ou international) : une entreprise, un service, un réseau, un partenariat, un groupement professionnel, un système d’acteur territorial, … - Manager/Animer une équipe en misant sur la diversité et la complémentarité (y compris dimension interculturelles) des collaborateurs, en identifiant les rôles de chacun, et avec le souci de la valorisation des expertises en présence. - Mobiliser et engager les participants dans l’... Voir plus
- Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication adapté en français et en anglais au moins, de manière à être partie prenante d’actions de représentation et de promotion de son entreprise à l’international (ou auprès d’un public international) en français et en anglais en prenant en compte la situation géopolitique/ socio-économique et les particularités culturelles de ses interlocuteurs. - Animer des discussions/débats/controverses/réunions de travail en fran... Voir plus
Organisation pédagogique
la formation s'étale sur trois ans. L'apprenti peut soutenir son mémoire de fin d'études entre juillet et octobre de la 3ème année de formation.
Le rythme de l'alternance évolue au cours des trois années de formation avec des périodes en entreprise de plus en plus longues.
Une formation en alternance sur 3 ans
- 97 semaines en entreprise (dont 15 semaines de congés payés)
- 59 semaines à l’ESA
- Un rythme d’alternance qui évolue au cours des 3 années (des périodes en entreprise de plus en plus longues)