Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA
1ère et Terminale

Session
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
Période de recrutement
- du 20/01/2022 au 30/09/2022
Descriptif de formation
- Les cours sont assurés par enseignants experts dans leur domaine
- La formation se tient en présentiel
- Apprentissages théorique et pratique
- Méthode inductive : analyses de situations professionnelles simulées ou observées
- Découvertes culturelles (théâtre, musées)
- Salle dédiée avec imprimante/scanner, ordinateurs avec connexion wifi
- Salle de réunion
- Equipement téléphonique et accueil
- Logiciels de gestion commerciale
Certification
- Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
- Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)
- Administrer le personnel
- Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent
- Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent
- Actualisation du système d’information en lien avec la relation client, usager ou adhérent
- Suivi administratif de l’activité de production
- Suivi financier de l’activité de production
- Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail
- Suivi de la carrière du personnel
- Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel
- Participation à l’activité sociale de l’organisation
Résultats attendus
Obtention du diplôme
POURSUITE D’ETUDES,
PASSERELLES ET INSERTION
- BTS Gestion de la PME (GPME)
- BTS Comptabilité Gestion (CG)
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires (SP3S)
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
- Assistant.e de gestion PME
- Assistant.e de direction
- Chargé.e de gestion administrative et financière
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de paie
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré-requis : Être âgé de 15 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap)- Elève issu de 2nde indifférenciée ou 2nde professionnelle - Pour une terminale en alternance, élève de 1ère AGOrA
Les blocs de compétences
Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks - Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI) - Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production - Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation - Mettre à disposition des plannings d’activité actu... Voir plus
Identifier les caractéristiques de la demande - Apporter une réponse adaptée à la demande - Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés - Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection - Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients » - Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique - Assurer le suivi des enregist... Voir plus
Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel - Actualiser les bases d’information relatives au personnel - Organiser des actions de formation - Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation - Organiser les déplacements des personnels - Contrôler les états de frais - Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie - Assurer le suivi ... Voir plus
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Organisation pédagogique
- Début de la formation en septembre de chaque année.
- Formation de 675 heures sur 1 an.
- Formation de 1350 heures sur 2 ans
- Contrat d’apprentissage de 12 ou 24 mois