BUT spécialité techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel

Session
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
Descriptif de formation
Certification
Conduire des actions marketing
- en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
- en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
- en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
- en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
- en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
- en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
- en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
- en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
- en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
- en prospectant à l'aide d'outils adaptés
- en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
- en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
- en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
- en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
- en respectant la réglementation en vigueur.
- en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
- en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
- en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
- en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
- en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
- en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
- en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
- en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.
Compétences transversales : Se servir du numérique :
- en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- en développant une argumentation avec esprit critique.
- en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
- en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
- en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
- en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Niveau(x) de recrutement : Bac Formation(s) requise(s) Le recrutement s’effectue sur dossier, exclusivement sur la plateforme Parcoursup, sous condition d’obtention du Baccalauréat. Public ciblé
- Bachelier·e·s de la voie générale, toutes spécialités – principalement sciences économiques / mathématiques / histoire, géographie et sciences politiques / langues, littératures et cultures étrangères / numérique et sciences informatiques
- Bachelier·e·s de la voie technologique, toutes séries – principalement de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG)
- Bachelier·e·s de la voie professionnelle – uniquement de la série Métiers du Commerce et de la Vente (option A ou option B)
- Étudiant·e·s en réorientation – quel que soit le parcours
Les blocs de compétences
-Analyser l'environnement d'une entreprise en repérant et appréciant les sources d'informations (fiabilité et pertinence) -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple -Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché -Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication -Diagnostiquer l'environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques ... Voir plus
-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins -Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client -Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d'indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection -Recourir aux codes d'expression spécifiques et professionnels -Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en term... Voir plus
-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix -Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) -Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, ...) -Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité) -Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence -Etablir une stratégie de moyens en utili... Voir plus
-Identifier les valeurs et territoires de la marque -Mesurer la visibilité de la marque et sa notoriété -Développer la communication de marque et le marketing de contenu (storytelling/disruption/teasing/brand content) -Piloter les Relations publiques et les relations presse en veillant aux différentes parutions de la marque -Déterminer les attributs et territoires de la marque -Elaborer une idéologie (ADN /valeurs défendues) de marque et ses composantes ... Voir plus
-Elaborer un projet événementiel simple répondant à la demande -Intégrer les contraintes financières, juridiques et logistiques -Gérer la communication et la commercialisation de l'événement -Piloter le projet -Mesurer l'impact de l'événement -Créer un événement complexe adapté aux attentes du commanditaire -Intégrer les enjeux sécuritaires et règlementaires des événements de grande ampleur -Rechercher des partenaires et des subventions -GÃ... Voir plus
-Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.
-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
-Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
-Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Organisation pédagogique
1800 heures en 3 ans