BUT spécialité qualité, logistique industrielle et organisation parcours qualité et management intégré - QLIO

Session
Nantes Université - IUT de Nantes
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Â
- d’améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services,
- en organisant les activités de production,
- en gérant les flux physiques et les flux d’information,
- en pilotant l’entreprise par la qualité.
Résultats attendus
Et après ?
Niveau de sortie
Poursuites d'études
Afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations, la validation des 2 premières années du cursus B.U.T. entraîne la délivrance
d’un DUT, permettant toujours l'accès à des licences professionnelles, licences 3, école de management...
Concernant l'entrée en cycle ingénieur après un BUT, elle est possible après 2 ans ou 3 ans validés mais cela dépend des critères de sélection mis en place par les écoles d'ingénieurs. Contactez-les en amont pour connaître leur procédure de recrutement.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Fonctions : Gestionnaire des stocks, Logisticien.ne, Technicien.ne GPAO/ERP, Assistant.e Manager Supply Chain, Technicien.ne QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), Assistant.e Manager Qualité, Animateur.rice Amélioration Industrielle.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Pré-requis Niveau(x) de recrutement Bac Public ciblé Candidat en formation initiale (sans interruption d’études) :
- Titulaire d'un BAC technologique (STI2D principalement) ou BAC général.
- Titulaire du DAEU : examen de la candidature soumis à réserve.
Candidat en formation continue : salarié et/ou demandeur d'emploi, en activité, en reconversion, en reprise d’études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue (projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, PRO A), de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).
Les blocs de compétences
Organiser un poste de travail Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert. Organiser les données techniques du système de production. Caractériser un système de production. Définir et planifier les tâches et étapes d'un projet simple. Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement. Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production. Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabi... Voir plus
Identifier et cartographier les flux dans un établissement. Exécuter une gestion de stock. Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information. Exécuter un planning de production et le suivre. Identifier la production en flux poussé /en flux tiré. Identifier les partenaires externes. Paramétrer les stocks. Contrôler et valider des données générées par le système d'information. Ordonnancer et lancer la production. Planifier Ã... Voir plus
Déployer des outils de la qualité. Comprendre un référentiel et ses exigences. Identifier les processus d'une entreprise. Auditer une activité élémentaire. Sensibiliser le personnel à une problématique qualité. Contrôler un produit ou un service. Effectuer une démarche d’amélioration continue. Collecter, analyser et exploiter des données. Mesurer et améliorer la performance. Animer des équipes sur un projet. Organiser et mettre en œuvre u... Voir plus
Identifier les référentiels et les réglementations. Identifier les enjeux du développement durable et du management sociétal. Identifier les attentes des parties intéressées et le contexte d’un organisme. Participer à un Système de Management Intégré. Exploiter les résultats d’une analyse de risques. Évaluer les risques professionnels et environnementaux. Mettre en place un programme de prévention. Déterminer les facteurs clés et les indicateurs associÃ... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, ... Voir plus
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs