CDI inclusion pour les seniors

Descriptif
La loi du 14 décembre 2020 relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation "territoire zéro chômeur de longue durée" prévoit la création d’un CDI inclusion.
Il s’agit d’une possibilité, pour les 4 catégories de structures d’insertion par l’activité économique (Entreprises d’insertion - EI, Associations intermédiaires - AC, Ateliers et chantiers d’insertion - ACI et Entreprises de travail temporaire d’insertion - ETTI), d’embaucher en contrat à durée indéterminée des personnes âgées d’au moins 57 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Ce CDI d'inclusion est conclu après examen par la Structure d’insertion par l’économie (SIAE) de la situation de la personne au regard de l'emploi et des actions d'accompagnement et de formation effectuées dans le cadre du contrat à durée déterminée précédemment conclu avec la SIAE.
L'embauche ou la rupture du CDI d'inclusion doivent être déclarées sur la "Plateforme de l’inclusion".
En savoir plus sur la Plateforme de l'inclusion.
Bénéficiaires
Demandeurs d'emploi âgés d'au moins 57 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Ressources
-
Un rapport du Sénat recommande d'inciter "au développement d'une culture du travail des seniors, par la création d'emplois adaptés"
19 mai 2025 -
Le ministère du Travail et le collectif Les entreprises s'engagent publient un guide destiné à favoriser l'emploi des 50 ans et plus
01 mai 2025 -
L'accès à la formation des demandeurs d'emploi seniors
14 janvier 2025 -
Nantes Métropole lance un plan d'actions pour l'emploi des seniors
23 janvier 2024 -
En Mayenne, un réfugié signe un CDI grâce à deux dispositifs d'insertion
16 juin 2023