11/04/2025

Titre professionnel assistant de direction

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Icône de localisation
1 rue du Charron , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 85 52 38 18
Cette session est gérée par Adonis
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Les compétences de l'assistant de direction sont caractérisées par un ensemble indissociable de composantes techniques, relationnelles et organisationnelles ; leur maintien nécessite le recours à la formation et l'auto-formation en continu. L'assistant de direction optimise les journées des membres de l'équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements ; dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de l'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion et contribue au reporting d'activités ou de résultats. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d'améliorer les processus administratifs.
L'assistant de direction collabore avec le chef de projet et l'équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l'équipe de direction ; il contribue à l'atteinte des objectifs des projets. Il met en place des actions de veille informationnelle permettant à la structure de suivre l'actualité réglementaire, juridique, économique, fiscale et sociétale. Il collecte et analyse les données recueillies, rédige et met en valeur les éléments clés puis diffuse les résultats de la veille au format adéquat. Il participe à la définition du plan de projet, recense les contraintes et détermine les ressources nécessaires. Il planifie et ordonnance les différentes opérations et communique sur le projet en interne et en externe. L'assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d'un événement. Il recueille l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de l'événement et en planifie le déroulement. Il conçoit des supports de communication en fonction des cibles, assure leur diffusion via des prestataires adaptés et les médias sociaux.
L'assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques ; il respecte les limites de son champ d'action et son niveau de délégation. Son autonomie varie en fonction de la taille et l'organisation de la structure.
Son rôle de facilitateur et de coordinateur l'amène à travailler avec un grand nombre d'acteurs de tous niveaux hiérarchiques, de provenances et de métiers divers, à l'interne comme à l'externe. L'emploi s'exerce généralement de manière sédentaire, avec des déplacements ponctuels. La variété et l'interaction des tâches et des acteurs donnent lieu à de nombreuses interruptions. L'assistant de direction peut être confronté à des situations complexes ; il maintient une disponibilité importante et une grande réactivité en fonction des priorités.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L'assistant de direction occupe une position centrale dans la communication, l'organisation et la prise de décision au sein de l'entreprise. Il assiste la direction en analysant les situations, proposant des solutions et coordonnant les activités des dirigeants. Il gère la communication interne et externe, participe à la coordination des projets, à l'organisation des événements et à la gestion des ressources humaines. Son rôle exige une autonomie, une rigueur, des compétences relationnelles et une maîtrise de l'anglais et des outils numériques. Avec l'évolution vers un environnement numérique, il doit être agile, conscient des enjeux de sécurité informatique et capable de s'adapter aux changements constants.

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel Assistant de direction.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction

Organiser et suivre sur le plan opérationnel les activités de l'équipe de direction en français et en anglais Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion Optimiser les processus administratifs Assurer l'interface orale entre l'équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 3 h La mise en situation se présente sous forme d’étude de cas. Le candidat effectue différents travaux représentatifs de l’emploi d’assistant de direction dans le contexte d’une entreprise fictive. Partie écrite (durée : 2 h 30) : A partir d'informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant de direction, traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Il choisit les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Les travaux de l'étude de cas nécessitent l’utilisation de l’anglais, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Partie orale (durée 30 min) : Cette partie se déroule obligatoirement après la partie écrite. A partir d’informations fournies, le candidat échange au téléphone avec un interlocuteur francophone et avec un interlocuteur anglophone. - Pendant 10 minutes, le candidat se prépare. - Pendant 10 minutes, le candidat traite un appel téléphonique en français. Il prend des notes pendant l’appel. Sur la base de ses notes, il rédige un message et le transmet au jury. - Pendant 10 minutes, le candidat traite un appel téléphonique en anglais. Il prend des notes pendant l’appel. Sur la base de ses notes, il restitue l’échange au jury, oralement ou par écrit, en français. Entretien technique : 15 min L'entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation professionnelle sous forme d’étude de cas. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 15 min
Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l'équipe de direction

Conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu Préparer, coordonner et suivre un projet Organiser un événement Mettre en œuvre une action de communication en français et en anglais

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. A partir d'informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles relatives au métier d’assistant de direction, traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. L'étude de cas nécessite l’utilisation de l’anglais, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Entretien technique : 15 min L'entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation Questionnement à partir de production(s) : 20 min Le questionnement à partir de production(s) est réalisé après la mise en situation professionnelle sous forme d’étude de cas et avant l’entretien technique. Il s’appuie sur une production écrite réalisée en amont de la session et se déroule en deux parties : - Pendant 10 minutes le candidat présente sa production. Il situe le contexte de sa veille informationnelle, l’objectif de celle-ci, la méthode mise en place et les outils utilisés, les sources d’information retenues. Il expose les résultats obtenus, l’organisation du stockage et les modalités de diffusion de la veille. - Pendant 10 minutes le jury interroge le candidat sur sa présentation, à l’aide d’un guide de questionnement. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 05 min

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
400 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat multilingue
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250577 - Code d'établissement : 56952