11/04/2025

Titre professionnel responsable - coordonnateur services au domicile - RCSAD

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/01/2026 au 31/12/2026

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Icône de localisation
1 rue du Charron , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 85 52 38 18
Cette session est gérée par Adonis
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le RCSAD élabore et organise des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d'entretien domestiques, aux personnes en perte d'autonomie, malades ou en situation de handicap ayant besoin d'une prestation plus étendue ainsi qu'aux parents ayant un besoin de garde d'enfants. Il suit les interventions et veille à leur qualité.Le RCSAD gère avec réactivité les aléas et est souvent amené à reconsidérer ses priorités dans l'organisation de ses activités. Il anime et coordonne une équipe d'intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l'amélioration de la qualité du service.Le RCSAD représente la structure auprès de ces interlocuteurs externes. Il est amené à coopérer avec des partenaires dans le cadre de la coordination des interventions à domicile, le développement de l'offre de service et du partenariat sur son territoire d'activité.Le RCSAD analyse avec le client ses besoins de services au domicile et l'informe de l'offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation, il identifie les dispositifs d'aide et de financement et informe le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.Le RCSAD construit et propose une prestation adaptée, notamment en tenant compte des risques inhérents à chaque domicile et des mesures nécessaires et adaptées pour les prévenir. Il établit le devis et le présente au client. Il identifie les intervenants compétents et établit le planning des prestations en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants.Le RCSAD assure la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure.Pendant toute la durée du contrat, le RCSAD suit l'intervention et s'assure régulièrement de la satisfaction du client. Il veille au maintien de la qualité du service et des conditions de sécurité et de santé au travail. Il s'informe des conditions du déroulement de l'intervention auprès des intervenants. Si nécessaire il propose de la modifier pour l'adapter à l'évolution des besoins conformément à la législation du travail. Il contrôle la correspondance de la prestation avec les demandes des personnes. Il intègre la prévention des risques professionnels dès la mise en œuvre des prestations et tout au long des interventions.Le RCSAD organise et coordonne l'activité des intervenants à domicile. Il contribue au recrutement des intervenants et sélectionne les candidatures correspondant au profil recherché. Il conduit des entretiens pour identifier les candidats ayant les compétences requises et émet un avis motivé concernant l'embauche. Il accueille les nouveaux intervenants et organise leur parcours d'intégration. Il peut être amené à conduire les entretiens professionnels.Le RCSAD gère les plannings au quotidien ou supervise la planification. Il établit les plannings horaires des intervenants en équilibrant les prestations à forte et faible charge physique et mentale afin de préserver la sécurité et la santé des intervenants. Il organise les remplacements prévus et ceux imposés par les absences imprévues. Il réagit rapidement, s'adapte à la situation du moment, modifie ses priorités et alerte sa hiérarchie et les services internes si nécessaire.Le RCSAD échange régulièrement avec les intervenants sur les conditions de réalisation des prestations et sur la relation avec les clients. Il repère les situations à risques et intervient si nécessaire pour prévenir ou réguler les tensions ou conflits. Il met en œuvre les moyens pour accompagner l'équipe dans la prévention des situations de maltraitance et pour s'assurer d'une démarche de bientraitance. Il identifie les besoins en perfectionnement et propose des actions de formation. Il soutient les intervenants au quotidien et s'assure de la cohésion de l'équipe par son accompagnement au quotidien. Il agit sur la qualité de vie au travail des intervenants à domicile.Le RCSAD contribue à l'évaluation et à la prévention des risques professionnels en transmettant les informations aux responsables en charge du suivi de la mise en œuvre du document unique d'évaluation des risques professionnel (DUERP).Le RCSAD analyse sa pratique professionnelle afin de faire face aux situations complexes rencontrées lors de la réalisation de ses activités.Le RCSAD représente la structure lors des réunions avec des partenaires, des financeurs ou à l'occasion de manifestations professionnelles, telles que des salons ou des colloques. Il incarne les valeurs de la structure et communique une image positive de celle-ci. Il travaille en partenariat avec des équipes pluriprofessionnelles et collabore avec des acteurs du territoire, notamment des acteurs du secteur médico-social.Le RCSAD organise une veille sur l'évolution du secteur. Dans le territoire d'implantation de la structure, il contribue à détecter de nouveaux besoins de services à la personne. Il peut proposer à sa hiérarchie de développer de nouvelles prestations dans l'offre de services.Le RCSAD communique oralement et par écrit avec sa hiérarchie, les intervenants, les clients, les autres services de la structure (ressources humaines, service paie, service client, la comptabilité, service informatique, service qualité, direction, etc.) et des partenaires externes. Il répond à des sollicitations variées et dispose d'une capacité d'écoute et d'adaptation à ses interlocuteurs.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le RCSAD analyse les besoins des clients, propose des prestations adaptées, identifie les dispositifs d’aide, et gère la relation tout au long du contrat. Il contribue également au recrutement, à la formation et à l’intégration des intervenants. Il agit avec réactivité face aux imprévus, tout en s’assurant de la satisfaction des clients et du bien- être des équipes. Ce poste exige rigueur, capacité d’adaptation, et coopération avec divers partenaires. Selon l’organisation, le RCSAD peut exercer en entreprise, association ou collectivité, avec des déplacements fréquents sur le territoire.

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel Responsable-coordonnateur services au domicile

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Concevoir et organiser une prestation de services au domicile

Concevoir et proposer une prestation de services adaptée Assurer la gestion administrative de la prestation de services Coordonner l'organisation de la prestation de services au domicile Assurer le suivi de l'intervention et veiller à sa qualité

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 3 h 10 min La mise en situation prend la forme d’une étude de cas. Le candidat travaille sur poste informatique. À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux écrits demandés. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance. Entretien technique : 50 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat et le jury disposent de 10 minutes pour se préparer à l’entretien : - le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ; - le jury consulte les notes prises lors de l’évaluation du dossier technique. Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien. Pendant 10 minutes, le candidat présente au jury les travaux qui composent le dossier technique. Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux : - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Concevoir et proposer une prestation de services adaptée » - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Coordonner l’organisation de la prestation de services ». - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Assurer le suivi de l’intervention et veiller à sa qualité ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h
Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile

Recruter des intervenants et accompagner leur intégration Planifier et contrôler l'activité des intervenants Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 2 h 40 min La mise en situation prend la forme d’une étude de cas. Le candidat travaille sur poste informatique. À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance. Entretien technique : 50 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat et le jury disposent de 10 minutes pour se préparer à l’entretien : - le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ; - le jury consulte les notes prises lors de l’évaluation du dossier technique. Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien. Pendant 10 minutes, le candidat présente au jury les travaux qui composent le dossier technique. Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux : - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants » ; - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Recruter des intervenants et accompagner leur intégration ». - Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet des compétences « Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants ». Questionnement à partir de production(s) : 35 min Le questionnement a lieu après l'entretien technique. En amont de la session, le candidat rédige un document à partir de l’analyse de trois situations professionnelles représentatives de l’exercice de l’emploi. Le jury en prend connaissance avant le questionnement. Le jury dispose d’un guide de questionnement et des consignes relatives à la conduite du questionnement. Pendant 5 minutes et à l’aide du diaporama, le candidat présente le contexte de sa période en entreprise. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son analyse d’un aléa ayant des conséquences sur le planning des intervenants. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son analyse d’un mécontentement d’un client en lien avec la prestation d’intervenants. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur son analyse d’une situation complexe relevant de la gestion du personnel. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h 05 min
Contribuer au développement de partenariat

Participer à la représentation interne et externe de la structure Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 2 h La mise en situation prend la forme d’une étude de cas. Le candidat travaille sur poste informatique. À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés. La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance Entretien technique : 40 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat et le jury disposent de 10 minutes pour se préparer à l’entretien : - le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ; - le jury consulte les notes prises lors de l’évaluation du dossier technique. Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux. Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Participer à la représentation interne et externe de la structure ». Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de la compétence « Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 40 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
504 heures en centreheures en centre
1406 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Service à la personne
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250569 - Code d'établissement : 56952