11/04/2025

Bac pro organisation de transport de marchandises
Bac pro organisation de transport de marchandises

Lycée professionnel Jean Rondeau

Icône de localisation
Route de Rahay , 72120 Saint-Calais
Icône de téléphone
02 43 63 14 14
Cette session est gérée par GRETA-CFA du Maine
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Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en oeuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international. Dans ses activités, il respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. À cet effet, il est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d'ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d'agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d'agences) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère. Il est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :

  • La préparation des opérations de transport
  • La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
  • La contribution à l'amélioration de l'activité de transport
 

Précision de l'organisme de formation
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Le titulaire du BAC PRO TRANSPORT organise et planifie tout ou partie des opérations de transport d'un site d'exploitation de transport routier de marchandises, selon la réglementation et les règles de sécurité, dans un objectif de qualité (délais, coût, service, ...).Il peut exercer des activités de gestion de l'exploitation (opérations de quai, parc de véhicules, ...), le règlement de litiges, le contrôle d'opérations de chargement/déchargement des marchandises. Il peut coordonner l'activité d'une équipe (conducteurs routiers, ...).
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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La mise en ?uvre d'une opération de transport :- La préparation de l'opération de transport - Le recours à la sous-traitance - La réalisation de l'opération de transport Le traitement des flux de marchandises Manutention mécanisée :Le suivi d'une opération de transport :- Le contrôle de la réalisation de l'opération de transport - Le traitement des dysfonctionnements et des réclamations - La clôture du dossier de transportLe respect des procédures de qualité, de sécurité, de sûreté et des contraintes environnementales :- La mise en ?uvre des procédures de qualité, de sécurité et de sûreté - Le repérage des contraintes environnementalesLe dédouanement des marchandises :- La préparation du dossier de dédouanement - Le traitement de l'opération douanière - La clôture du dossier de dédouanementLes relations avec les partenaires :- La communication avec les interlocuteurs internes et externesManutention mécanisée :- Conduire un chariot en sécurité. CACES® 1a, 3 et 5 ? R489- Prévention Sécurité Environnement dont certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail).Partie formation générale :- Communication écrite et orale en langue française.- Histoire/Géographie/Éducation Civique.- Communication écrite et orale en langue anglaise et espagnole.Mathématiques.Économie/Droit.Développement Durable.Techniques de Recherche d'Emploi.Arts appliqués.

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Les blocs de compétences

Préparation des opérations de transport

Prendre en compte la demande du client/donneur d’ordre Choisir les modalités de l’opération de transport Optimiser l’offre de transport Élaborer la cotation de l’offre de transport

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Mise en œuvre et suivi d’opérations de transport

Constituer le dossier transport Exécuter la demande du client/donneur d’ordre Suivre l’opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Contribution à l’amélioration de l’activité de transport

Contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d’ordre Participer à la gestion des moyens matériels et humains Actualiser les tableaux de bord liés à l’activité de transport Contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise : - dans le domaine de la démarche qualité - dans le domaine des certifications obligatoires - dans le domaine de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - dans le domaine de la prévention des risques professionnels - dans le domaine de la rentabilité financière

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Economie - droit

Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Prévention-santé-environnement

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème Argumenter un choix Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Langue vivante A

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Langue vivante B

Compétences de niveau A2+ du CECRL : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Français

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires Sélectionner, classer et trier différentes informations Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Éducation physique et sportive

Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF); Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Oral; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral
Mobilité (bloc facultatif)

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et pratique; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et pratique

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
27 semainesen entreprise et20 semaines en entreprise
Durée
800 heures en centreheures en centre
350 heures en entreprise
Précision sur la durée

1400 h en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Transport marchandise
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250150 - Code d'établissement : 39774