11/04/2025

CAP conducteur routier marchandises - CRM
CAP conducteur routier marchandises

Lycée professionnel Jean Rondeau

Icône de localisation
Route de Rahay , 72120 Saint-Calais
Icône de téléphone
02 43 63 14 14
Cette session est gérée par GRETA-CFA du Maine
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Analyse d'une situation professionnelle de transport :

  • Collecter et s'approprier les informations et les documents
  • S'assurer de la conformité et de la validité des documents
  • Déterminer et modifier un itinéraire
  • Établir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement
Conduite d'un véhicule :
  • Gérer ses activités
  • Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
  • Conduire un véhicule
  • Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
Réalisation d'opérations de préparation, de groupage, de chargement, d'arrimage, de livraison et de mise à quai (Activités en entreprises) :
  • Communiquer avec l'entreprise
  • Communiquer avec le client et les autres usagers
  • Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises
  • Identifier et localiser un dysfonctionnement
  • Remettre en conformité le véhicule
  • Prendre en charge la marchandise
  • Livrer la marchandise
  • Maîtriser les risques professionnels

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
- Préparer son activité- Participer aux activités d'enlèvement et de chargement- Réaliser le transport- Livrer la marchandise- Finaliser son activité- Maîtriser les aspects techniques, réglementaires, administratifs élémentaires du transport de marchandises- être capable de réaliser des transports nationaux et internationaux
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Conduite professionnelle :- FIMO- PERMIS C-CE- CodeRéglementation transport : les normes techniques- Réglementation sociale- Organisation de la profession- Les transports spécifiques- Le transport international- La gestion La maintenance :- Le diagnostic- L'entretien

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Les blocs de compétences

Analyse d'une situation professionnelle de transport

Collecter et s'approprier les informations et les documents S'assurer de la conformité et de la validité des documents Déterminer et modifier un itinéraire Etablir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. candidats individuels. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
Conduite d'un véhicule

Gérer ses activités Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention Conduire un véhicule Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. candidats individuels. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral
Réalisation d'opérations de préparation, de groupage, de chargement, d'arrimage, de livraison et de mise à quai (activités en entreprises)

Communiquer avec l'entreprise Communiquer avec le client et les autres usagers Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises Identifier et localiser un dysfonctionnement Remettre en conformité le véhicule Prendre en charge la marchandise Livrer la marchandise Maîtriser les risques professionnels

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. candidats individuels. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention-santé-environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante (Bloc facultatif)

S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
Icône chevron
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
400 heures en centreheures en centre
420 heures en entreprise
Précision sur la durée

720h en centre.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Transport marchandise
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250095 - Code d'établissement : 39774