CAP conducteur routier marchandises - CRM
CAP conducteur routier marchandises

Session
Lycée professionnel Jean Rondeau
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Analyse d'une situation professionnelle de transport :
- Collecter et s'approprier les informations et les documents
- S'assurer de la conformité et de la validité des documents
- Déterminer et modifier un itinéraire
- Établir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement
- Gérer ses activités
- Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention
- Conduire un véhicule
- Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
- Communiquer avec l'entreprise
- Communiquer avec le client et les autres usagers
- Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises
- Identifier et localiser un dysfonctionnement
- Remettre en conformité le véhicule
- Prendre en charge la marchandise
- Livrer la marchandise
- Maîtriser les risques professionnels
Résultats attendus
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Collecter et s'approprier les informations et les documents S'assurer de la conformité et de la validité des documents Déterminer et modifier un itinéraire Etablir la chronologie d'un chargement et d'un enlèvement
Gérer ses activités Prendre en charge le véhicule et ses supports de manutention Conduire un véhicule Gérer les supports de manutention et restituer le véhicule
Communiquer avec l'entreprise Communiquer avec le client et les autres usagers Vérifier les compatibilités véhicule/marchandises Identifier et localiser un dysfonctionnement Remettre en conformité le véhicule Prendre en charge la marchandise Livrer la marchandise Maîtriser les risques professionnels
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
720h en centre.