11/04/2025

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Adonis - IESCA - Rose Carmin - Saint-Herblain

Icône de localisation
1 rue du Charron , 44800 Saint-Herblain
Icône de téléphone
02 85 52 38 18
Cette session est gérée par Adonis
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le secrétaire assistant médico-social assure l'accueil et la prise en charge des patients et usagers, la planification des activités du service, le traitement administratif des dossiers, et la coordination des opérations liées au parcours des patients. Sous l'autorité d'un professionnel de santé ou d'un cadre administratif, il travaille en équipe pluridisciplinaire et est l'interface entre les intervenants et le public. Il effectue des tâches diverses liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du service. Il évalue les demandes des usagers, assure la confidentialité des informations, et respecte la réglementation en vigueur. Les conditions d'exercice varient selon la taille et le type des structures où il travaille, incluant les hôpitaux, les établissements médico-sociaux et sociaux, et les services d'action sociale. Son travail est informatisé, impliquant l'utilisation d'outils bureautiques et de logiciels spécifiques, et nécessite une grande adaptabilité aux situations et aux personnes rencontrées.

Résultats attendus

Obtention du titre professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe

Programme
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Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00) A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. * Entretien technique : 00 h 20 min A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 01 h 15) A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45) La compétence « Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers » est évaluée au téléphone (durée : 00 h 20) : A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 5 minutes. A l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario. Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) : - « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social », - « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ». A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. A l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Retranscrire des informations à caractère médical ou social Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Programme
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Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule sous la forme d’une épreuve écrite dans le contexte d’une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. Ce contexte est décrit dans un dossier. A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
504 heures en centreheures en centre
1785 heures en entreprise
Précision sur la durée

Un total de 504 heures de formation seront dispensées à distance

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat médicosocial
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232388 - Code d'établissement : 56952