CAP peintre automobile

Session
CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Réparer les éléments en matériaux plastiques détériorés,
Préparer la mise en peinture du véhicule,
Réaliser la mise en peinture du véhicule,
Préparer le véhicule à la livraison.
Préparer et appliquer des peintures : Réaliser la préparation des fonds et des surfaces, Appliquer les différents types de peinture, Contrôler la conformité d’une application.
Résultats attendus
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « peintre automobile » pourra éventuellement assumer, après plusieurs années d’expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d’équipe ou responsable d’une unité de peinture en carrosserie. La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité́ d’accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
L’activité de ce salarié s’exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Etre titulaire du CAP Réparation des Carrosseries
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).