02/05/2025

CAP peintre automobile

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

Icône de localisation
6 boulevard des Patureaux , 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Icône de téléphone
02 51 13 31 31
Cette session est gérée par GRETA-CFA de Vendée
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CMAR - site CFP CMA Formation Vendée
Icône de localisation
24 rond point du Coteau , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 36 53 00

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Préparer l’intervention sur le véhicule,
Réparer les éléments en matériaux plastiques détériorés,
Préparer la mise en peinture du véhicule,
Réaliser la mise en peinture du véhicule,
Préparer le véhicule à la livraison.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Intervenir et réparer un élément : Collecter les informations nécessaires à l’intervention, Appliquer la méthodologie de réparation, Remettre en conformité, Contrôler la qualité de son intervention.

Préparer et appliquer des peintures : Réaliser la préparation des fonds et des surfaces, Appliquer les différents types de peinture, Contrôler la conformité d’une application.

Résultats attendus

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « peintre automobile » pourra éventuellement assumer, après plusieurs années d’expérience, des responsabilités qui le conduiront à exercer en tant que chef d’équipe ou responsable d’une unité de peinture en carrosserie. La réparation des carrosseries constitue également une spécialisation à laquelle il a la possibilité́ d’accéder, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
L’activité de ce salarié s’exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Etre titulaire du CAP Réparation des Carrosseries

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

 

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
384 heures en centreheures en centre
1008 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Peinture carrosserie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227355 - Code d'établissement : 36207