CAP menuisier fabricant

Session
BTP CFA Loire Atlantique - site Saint-Brevin-les-Pins
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Préparer la fabrication
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
- Analyser les contraintes de fabrication
- Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication
- Traduire graphiquement une solution technique
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants
- Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
- Organiser et sécuriser son espace de travail
- Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
- Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
- Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces
- Conduire les opérations d’usinage
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit
- Réaliser les opérations de finition et de traitement
- Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits
- Maintenir les machines et les outillages en état
- Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
Résultats attendus
Les débouchés :
Les mobiliers, l'agencements de bureaux ou magasins, les différents ouvrages de menuiserie de nos habitations sont de plus en plus fabriqués en série, c'est donc en atelier que travaille principalement le menuisier fabricant.
Les titulaires de ce diplôme travaillent chez des fabricants d'ouvrages d'aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés. Le secteur de la menuiserie est essentiellement artisanal ; celui de la production de mobilier essentiellement industriel.
Les objectifs :
Il effectue le suivi de la fabrication, le contrôle de la qualité des produits et assure la maintenance de premier niveau des machines et des outils. Sur le chantier, il peut être amené à installer ponctuellement des mobiliers d'agencement.
Il doit savoir :
- traiter et interprèter les documents techniques qui définissent l'ouvrage ;
- installer et mettre en sécurité son poste de travail et vérifier la conformité des matériaux et des produits ;
- conduire les opérations d'usinage, de façonnage, d'assemblage et de montage ;
- réaliser les finitions et les traitements ;
- respecter les consignes de sécurité et de gestion de l'environnement.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française
- Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de fabrication - Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication - Traduire graphiquement une solution technique - Établir un débit-matière et/ou une liste de composants - Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
- Organiser et sécuriser son espace de travail - Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages - Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir - Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces - Conduire les opérations d’usinage - Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit - Réaliser les opérations de finition et de traitement - Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits - Maintenir les machines et les outillages en état - Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design