11/04/2025

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré - MEEF

ISO - Institut supérieur Ozanam

Icône de localisation
15 rue Maurice Leglas BP 44104 , 44041 Nantes
Icône de téléphone
02 51 81 64 58
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences spécifiques

  •  Maitriser les savoirs scientifiques sous-jacents aux apprentissages dans la/les discipline(s) d’enseignement et les mobiliser en tenant compte des parcours diversifiés des élèves.
  • Mettre en œuvre un enseignement prenant en compte les compétences transversales (orales, écrites etc.) que doivent mobiliser les élèves
  • Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d’évaluation pour mieux comprendre l’activité des élèves, mesurer leurs progrès et leurs acquis ; exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique.
  • Élaborer une programmation et des progressions d’enseignement en identifiant, en conceptualisant et en ordonnant des objets d'apprentissage de complexité variée, adaptés à la spécificité du public visé.
  • Développer une analyse critique des contenus à enseigner et des démarches d’enseignement présents dans différents supports, dont numériques.
  • Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique dans les contenus et démarches d’enseignement, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme d’enseignement, et leur appropriation par les acteurs du dispositif pédagogique.
  • Analyser une programmation en amont de la situation de la classe, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités pédagogiques et didactiques et les modalités de leur mise en œuvre.
  • Analyser et ajuster sa propre pratique pédagogique en lien avec les acquis des élèves (activités, productions, résultats aux évaluations).
  • Accompagner tout au long de la scolarité la construction et l’évolution du projet d’étude et/ou professionnel des élèves, à l’aide d’outils de suivi
  • Contribuer à la connaissance des formations et des métiers par les élèves, notamment en partenariat avec les PsyEN
  • Assurer le suivi des élèves et leur information en lien avec les familles, les différents acteurs de la communauté éducative et des collectivités locales
  • Au lycée, accompagner les élèves dans l’appropriation de la plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur
  • Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
  • Valoriser des ressources culturelles en adaptant leurs modalités de diffusion, en prenant en compte les contraintes techniques, les usages sociaux et les publics visés.
  • Conduire un projet dans une structure de diffusion ou de médiation scientifique ou tout autre lieu d’éducation.
  • Inscrire son action et se situer dans le cadre éthique et institutionnel du métier d’enseignant
  • Se tenir informé des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
  • Inscrire son action au sein de l’équipe éducative et tout particulièrement avec la vie scolaire
  • Impliquer les familles dans la vie de la classe et de l’établissement.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’école.
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d’enseignement, de formation, de recherche
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Préparation au métier de professeur collège/lycée  Développement des compétences  universitaires et professionnelles

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
800 heures en centreheures en centre
474 heures en entreprise
Précision sur la durée

800 heures de formation théorique

474 heures de stage réparties sur les deux années

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Pédagogie
Organisme certificateur
École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nouvelle Calédonie, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Aix-Marseille, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Amiens, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie d'Orléans-Tours, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Besançon, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Caen, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Clermont-Ferrand, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Corse, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Grenoble, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Guadeloupe, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Guyane, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de la Martinique, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de La Réunion, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lille, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Montpellier, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nancy-Metz, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nantes, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Nice, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Paris, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Poitiers, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Reims, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Rennes, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Rouen, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Strasbourg, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Toulouse, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Versailles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200375 - Code d'établissement : 37878