Manager de commerce et de centre de profit
Mastère Manager de Business Unit

Session
CP
Contrat professionnalisation
du 23/09/2024 au 30/09/2026
Dispositifs
Compétences Pro IGEFI / IEFT / IFAG Nantes
16 Boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
02 85 52 64 41
Cette session est gérée par Compétences Pro
Formation en présentiel et en distanciel
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
IFAG - Nantes
16 Boulevard du Général de Gaulle , 44200 Nantes
02 85 52 64 41
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
- Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
- Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
- Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
- Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
- Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
- Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
- Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
- Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
- Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
- Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
- Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
- Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
- Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
- Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
- Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
- Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d’être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
- Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
- Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d’éthique afin d’obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
- Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l’engagement, le potentiel créatif et l’efficacité opérationnelle.
- Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l’interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d’actions définis.
- Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d’équipe...
Précision de l'organisme de formation
Le/la Manager de Commerce et de Centre de profit (MCCP) doit prendre les initiatives adaptées à la conquête de parts de marché sur sa zone commerciale, pour conforter et développer l’image et l’impact de l’unité commerciale auprès des clients et prospects. Il/elle manage ses équipes, source, recrute, intègre, forme, mobilise, évalue, développe en maintenant un climat social propice au développement commercial et marketing de l’entité. Il/elle pérennise l’exploitation : suit et analyse la performance (C.A, EBIT, Cash-flow, Satisfaction Client), met en place les actions adéquates afin d’assurer le développement et l’optimisation des ressources confiées. Il/elle gère les dimensions juridiques, assurancielles, immobilières et réglementaires relatives à la structure et le mise en œuvre des dispositions légales. Véritable organisateur transversal, il gère à la fois les aspects managériaux, financiers, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise. Il/elle incarne la stratégie globale de l’entreprise et représente l’enseigne auprès de l’ensemble des instances locales, intégrer la RSE et l’inclusion dans ses pratiques et les incarner dans son discours commercial. Nous mettons en avant cet élément différenciant, dans sa construction et le contenu de la présente certification, par rapport aux autres certifications existantes.
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
Admission Mastère 1 : ouverte aux titulaires d’un BAC+3 (Niveau 6) Admission Mastère 2 : ouverte aux titulaires d’un BAC+4/5 ou d’un Niveau 7
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
940 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Gestion centre profit
Organisme certificateur
Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200023 - Code d'établissement : 42897