Diplôme d'État de professeur de musique - DE

Session
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Créer une communauté pédagogique réflexive. Développer chez les stagiaires une plasticité de reflexion qui s'activera tout au long de leur carrière, garantissant aux établissements les accueillant, une montée en puissance continue
Certification
Conception et mise en œuvre d’un projet pédagogique dans une discipline musicale :
- Être engagé dans une pratique musicale : Pratiquer une ou plusieurs disciplines musicales ; Développer sa culture musicale et professionnelle
- Élargir sa connaissance des répertoires et des pratiques professionnelles : Enrichir son domaine disciplinaire ; Élargir ses connaissances à l’ensemble du champ artistique
- Transmettre les savoirs de ses propres pratiques à ses élèves : Donner les moyens aux élèves de s’approprier une pratique artistique exigeante
- Réfléchir et questionner les pratiques professionnelles : Problématiser les questions d’enseignement et de pratique artistique ; Expérimenter et innover dans ses pratiques
- Construire et organiser sa réflexion pédagogique : Structurer son enseignement
- Enseigner : Accueillir, observer, mesurer les besoins, les attentes et les capacités des élèves ; Mener des séances d’apprentissage
- Orienter les élèves : Évaluer et orienter dans le cadre du cursus
- Évaluer : Définir des objectifs d’apprentissage avec les critères pour en évaluer le résultat ; Définir des modalités d’évaluation diagnostique et certificative des apprentissages visés et les mettre en oeuvre
- Être acteur du projet pédagogique et artistique de l’établissement en son sein : Participer à la réalisation du projet de l’établissement ; Travailler en équipe ; Communiquer
- Être acteur du projet de l’établissement dans sa dimension territoriale : Développer les relations avec des publics diversifiés ; Participer à un réseau territorial
- Je souhaite acquérir des clés supplémentaires pour enseigner
- Je sens des manques en pédagogie ou en connaissance du monde de l’enseignement en général.
- Je n’ai jamais suivi de formation (ou très peu) et je sens que j’arrive au bout de ce que je peux faire
- Je ressens le besoin de confronter ma pratique artistique à l’enseignement
- Je souhaite relier mon expertise artistique à mon enseignement, faire plus de passerelles
- Je ne maitrise pas très bien les nouveaux enjeux des EEA
- Faire autrement et en équipe m’intéresse
Résultats attendus
Validation des UE de formation et notamment du projet d'enseignement, document compilant la vision de l'enseignement artistique du stagiaire.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
cf arrêté entrée en DE ou le lien vers le site internet : https://lepontsuperieur.eu/musique/formations-continue/diplome-detat-de/
Organisation pédagogique
Une commission se réunit afin de fixer la durée et le volume horaire d'enseignement de la formation pour chaque candidat au vu du dossier et des résultats de l'examen d'entrée et, le cas échéant, des compétences et connaissances acquises dans un autre cadre.
La validation par acquis antérieurs donne lieu à la délivrance de 54 ects. La validation par acquis antérieurs permet également une dispense de 400 heures de cours sur les 1350 heures prévues dans le cadre de la formation (unité d'enseignement : pratique musicale spécialisée et culture musicale)
Détails des coûts
Ordinateur portable, connexion wifi pour le distanciel,