Bac pro aménagements paysagers

Session
MFR-CFA La Chauvinière
Descriptif de formation
Certification
Compétences générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Réaliser des choix techniques dans un chantier d'aménagement
- Assurer la conduite d'un chantier
- Réaliser des interventions d'aménagement végétal
- Mettre en place des infrastructures
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Résultats attendus
Secteurs d'activité :
L'emploi salarié du secteur de l'aménagement paysager se répartit de façon équivalente entre les entreprises du secteur et les collectivités territoriales (secteur public).
La majorité des entreprises du paysage sont de petite taille et plus de 90% d'entre elles, emploient moins de 10 salariés. Elles recrutent essentiellement en CDI des ouvriers, ouvriers spécialisés et chefs d'équipes.
De tailles très variées, les collectivités et les services du secteur public emploient localement de un ou deux salariés jusqu'à plusieurs centaines.
Au niveau du territoire national, les collectivités et les services publics représentent plus de 50 000 temps plein jardiniers et chargés de travaux d'espaces verts.
Les emplois publics liés aux services des espaces verts relèvent de la fonction publique d'Etat ou territoriale ou hospitalière.
Métiers visés :
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier/ jardinière
- Jardinier/ jardinière paysagiste
- Ouvrier/ ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier/ ouvrière des espaces verts
- Ouvrier/ ouvrière du paysage
- Ouvrier/ ouvrière paysagiste
- Technicien/ Technicienne paysagiste
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Effectif minimal d'ouverture : 3
Les blocs de compétences
- Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre -Exploiter la modélisation d’un phénomène
- Analyser l’information - Élaborer une pensée construite -Formuler un point de vue argumenté et nuancé
- Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde
- Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Déterminer les facteurs participant à la préservation des ressources lors de la réalisation d'un chantier d’aménagement paysager Déterminer les facteurs participant à la restauration de l'environnement d'un chantier d’aménagement paysager Identi?er les déterminants économiques, juridiques et humains des aménagements paysagers Caractériser les aménagements paysagers de l’échelle du jardin à celle du paysage
Organiser un chantier d'aménagement Coordonner le travail d'une équipe restreinte sur un chantier
Réaliser des travaux de préparation et de mise en place Réaliser des travaux d'entretien
Réaliser des travaux de préparation et de mise en place Réaliser la mise en place et l'entretien des circulations et des réseaux
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
2 semaines-2 semaines