11/04/2025

Bac pro conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2022 au 01/07/2025

MFR-CFA La Chauvinière

Icône de localisation
100 La Chauvinière , 53140 Pré-en-Pail-Saint-Samson
Icône de téléphone
02 43 03 87 77
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Capacités générales

  • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • C3- Développer sa motricité
  • C4- Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Capacités professionnelles
  • C5- Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes
  • C6- Organiser le travail du chantier horticole
  • C7- Animer une équipe de travail
  • C8- Assurer les opérations techniques sur les végétaux
  • C9- Intervenir sur les conditions de croissance et de développement du végétal
  • C10- Effectuer les opérations d'entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations
  • C11- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Résultats attendus

Secteurs d'activité :

Le titulaire de ce diplôme peut exercer ses fonctions en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou chef d'équipe dans différentes structures horticoles telles que :

  • des entreprises spécialisées de grande dimension et de haute technicité employant une main-d'oeuvre importante, intégrant parfois tout ou partie d'un champ de production ou d'une gamme de produits,
  • des entreprises horticoles, exploitant généralement de faibles surfaces et orientées vers la vente de proximité en circuit court (association pour le maintien d'une agriculture paysanne, magasin de producteurs, marché, vente au détail) proposant une grande variété de produits horticoles de consommation et d'ornement,
  • des entreprises très spécialisées approvisionnant d'autres exploitations horticoles et/ou des structures de mise en marché (grossistes, grandes et moyennes surfaces, jardineries)
  • des organismes professionnels (station de recherche, d'expérimentation, station de conditionnement) ou territoriaux (service de production des collectivités locales, service d`espaces verts des grandes villes),
  • des structures d'insertion.

Métiers visés :

  • Chef de culture en exploitation maraîchère
  • Chef de culture horticole
  • Conducteur/Conductrice de travaux horticoles
  • Ouvrier/Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
  • Ouvrier/Ouvrière en production horticole biologique
  • Ouvrier/Ouvrière en production maraîchère biologique
  • Ouvrier/Ouvrière en production pépinière biologique
  • Ouvrier/Ouvrière horticole
  • Ouvrier/Ouvrière horticole serriste
  • Ouvrier/Ouvrière pépiniériste
  • Ouvrier/Ouvrière maraîchère
  • Chef de culture arboricole
  • Chef de station fruitière
  • Chef d'équipe en production arboricole
  • Ouvrier/Ouvrière arboricole

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Effectif minimal d'ouverture : 3

Les blocs de compétences

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction, - S’exprimer à l’oral en continu, - Comprendre la langue écrite, - S’exprimer par écrit, dans des situations sociales et professionnelles

Développer sa motricité

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Raisonner des choix techniques dans un processus de production horticole en prenant en compte les ressources naturelles communes

Organiser le travail du chantier horticole

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Organiser le travail du chantier horticole

Animer une équipe de travail

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Animer une équipe de travail

Assurer les opérations techniques sur les végétaux, intervenir sur les conditions de croissance et de développement du végétal et effectuer les opérations d'entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Assurer les opérations techniques sur les végétaux – Intervenir sur les conditions de croissance et de dévelopement du végétal – Effectuer les opérations d'entretien, de paramétrage et de réglage des matériels, des équipements et installations

S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
980 heures en centre
Précision sur la durée

2 semaines en entreprise et 3 en centre.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Horticulture
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 154834 - Code d'établissement : 40135