17/03/2025

Recruter des mineurs en emploi saisonnier : témoignages

Pour répondre aux difficultés de recrutement saisonnier, le Comité local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) Vendée Sud innove. Son approche ? Promouvoir l’emploi des mineurs durant l’été grâce à quatre vidéos, informatives et inspirantes, destinées à sensibiliser les jeunes et les entreprises.

Une réponse adaptée aux besoins locaux

Chaque année, les entreprises vendéennes des secteurs saisonniers (comme l’hôtellerie et la restauration) peinent à recruter. Dans le même temps, les forums dédiés à l’emploi saisonnier attirent de plus en plus de jeunes mineurs.

De ce constat est née une idée : rapprocher ces deux publics. Un groupe de travail piloté par la Mission Locale Sud Vendée, coanimé par l’État et la Région Pays de la Loire en partenariat avec la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce de Vendée et le Cariforef, a conçu une démarche originale pour valoriser l’embauche de mineurs.

Une campagne vidéo inspirante

Le groupe de travail a opté pour un format de vidéos témoignages, impliquant les acteurs du monde de l’entreprise pour favoriser une communication positive entre pairs.

Quatre secteurs d’activités ont été ciblés et quatre entreprises volontaires ont accepté de partager leur expérience:

Ces courtes vidéos, réalisées par l’agence La Claque Production avec le soutien financier de la Région, mettent en lumière des expériences concrètes, portées par le discours des employeurs eux-mêmes.

Des vidéos aux objectifs multiples

Avec pour vocation de sensibiliser les jeunes, leurs familles, mais aussi les employeurs sur les spécificités du travail des mineurs, ces vidéos répondent à plusieurs ambitions :

  • Rassurer les entreprises locales quant à l’embauche de jeunes mineurs.
  • Informer sur l’existence d’obligations à respecter pour l’emploi des mineurs.
  • Promouvoir les métiers en tension.
  • Sensibiliser les employeurs sur les atouts des mineurs : motivation, dynamisme, curiosité et envie d’apprendre.

Pour les jeunes, l’emploi saisonnier est un tremplin qui permet de découvrir la vie en entreprise. Pour certains, comme en témoigne la co-gérante du Super U, c’est une expérience qui amène à un contrat en apprentissage, voire une embauche.

Une démarche à dupliquer 

En mettant en avant l’emploi des mineurs comme réponse aux besoins saisonniers, cette initiative propose une solution pragmatique à un enjeu récurrent.

Une avant-première a été organisée le 17 janvier 2025 au cinéma Le Triskell à Luçon pour faire découvrir ces supports aux entreprises du territoire et aux professionnels de l’emploi.

Les acteurs du Clefop Vendée Sud espèrent que cette démarche pourra servir de modèle pour d’autres territoires en Pays de la Loire.

Sur le même thème

Les sujets associés