5 ligériens en route pour les WorldSkills
La compétition mondiale des métiers, WorldSkills, se déroule cette année en France. Parmi les 63 jeunes talents qui représenteront le pays, cinq viennent des Pays de la Loire. Passionnés et entraînés, ils sont prêts à remporter le titre de champion du monde dans leur métier.
Les compétitions olympiques ne sont pas terminées. Du 10 au 15 septembre 2024, Lyon sera le théâtre de la 47e édition des WorldSkills, connus auparavant sous le nom d’« Olympiade des métiers ». Cet événement, qui célèbre l’excellence des savoir-faire de la jeunesse, réunira 1 500 jeunes professionnels des quatre coins du globe. Tous avec un seul objectif en tête : décrocher le titre de champion du monde dans leur métier. Parmi les 63 représentants de l’équipe de France, cinq jeunes des Pays de la Loire s’illustrent par leur passion et leur détermination. Voici leurs portraits.
Johan Beillevaire – Maintenance des matériels
Johan Beillevaire est un passionné de mécanique depuis son plus jeune âge. Fils d’entrepreneurs dans la réparation et la location de machines agricoles, il a grandi au cœur de cet univers. Actuellement en dernière année de BTS au lycée professionnel Narcé (49), Johan se forme en alternance dans l’entreprise Sodem Manutention en Vendée. Pour cette compétition, il a suivi plusieurs entraînements en France et à l’étranger. Il est parti en Irlande chez Manitou, au Mondial des métiers à Lyon, au salon Intermat à Paris et chez divers constructeurs. « La préparation est intense », confie-t-il. Son ambition : remporter le titre mondial avant de reprendre l’entreprise familiale et la développer grâce aux compétences acquises.
Mathys Delanoë – Installation électrique
Mathys Delanoë s’est orienté vers le secteur du bâtiment, et plus particulièrement vers l’électricité, pour son côté concret et stimulant. Aujourd’hui apprenti électricien, il alterne entre son BTS électrotechnique au BTP CFA Maine-et-Loire et les périodes en entreprise chez Cegelec Angers Tertiaire. Soutenu par son entreprise, qui a aménagé son temps de travail, et encadré par son coach, Mathys s’est beaucoup entraîné pour se perfectionner en vue des WorldSkills. Il a également eu la chance de participer à une rencontre amicale à Abu Dhabi en avril dernier. Grâce à ses entraînements et à cette compétition amicale à l’international, il se sent prêt pour affronter l’échéance du 10 septembre.
Simon Rey – Maçonnerie
Simon Rey est tombé amoureux du métier de maçon lors de son stage de 3e dans l’entreprise Dosseul et Morisseau, à Vertou. Diplômé d’un CAP de maçonnerie et formé chez les Compagnons du Devoir, il a déjà participé aux WorldSkills en 2019, où il a terminé à la 6e place. À l’aube de ses 23 ans, Simon est bien décidé à saisir sa chance et à monter sur le podium cette année. Il s’entraîne tous les soirs et le week-end, que ce soit en maçonnerie ou avec son coach pour la préparation physique, pour être prêt à relever les défis de la compétition. Les quatre jours d’épreuves seront intenses, avec trois modules à construire en briques, dans un ordre défini par le jury.
Axel Bezias – Plomberie et chauffage
Axel Bezias vient d’obtenir son Brevet professionnel « Monteur en installations du génie climatique et sanitaire », après deux années d’apprentissage entre l’entreprise Lecoq en Loire-Atlantique et le BTP CFA de La Roche-sur-Yon. Ce fils d’artisan carreleur est déjà un habitué des concours, avec deux médailles d’or au concours des Meilleurs Apprentis de France. Il s’entraîne sans relâche. « J’ai du cuivre sous mon lit pour faire des entraînements dans ma chambre, le soir, n’importe quand », raconte-t-il. Grâce au soutien de son patron, ancien concurrent des WorldSkills, et de son formateur au CFA de La Roche-sur-Yon, Axel a pu se préparer sur le plan technique, mais aussi physique et mental, pour surmonter la fatigue et donner le meilleur pendant les quatre jours d’épreuves.
Dorian Giraud – Administration des systèmes et réseaux informatiques
Originaire de Vendée, Dorian Giraud est le seul Français à représenter son métier d’administrateur des systèmes et réseaux informatiques aux WorldSkills 2024. Étudiant en Master à Nantes Ynov Campus et consultant en cybersécurité pour la coopérative agricole Cavac, Dorian a suivi une préparation digne d’un athlète de haut niveau : cinq semaines de formation technique à Paris, deux semaines de préparation mentale et physique à Genève et Nantes, une semaine de compétition en Hongrie, sans parler d’une préparation tout le mois d’août au centre d’excellence de Rennes. Lors de la compétition, il devra réaliser cinq épreuves (sur des modules Linux, Microsoft, Réseaux Cisco, un dépannage et une épreuve secrète).