28/05/2024

Portail France VAE : une plateforme unique

La réforme de la Validation des acquis de l’expérience (VAE), initiée en 2022, entre cette année dans sa phase opérationnelle. Le 16 mai dernier, un atelier organisé par la Région Pays de la Loire et le Cariforef, en présence du préfigurateur de France VAE, a détaillé les fonctionnalités de la nouvelle plateforme France VAE à destination des candidats et des différents acteurs de la VAE.

Simplification, sécurisation, modernisation

La nouvelle plateforme France VAE a été conçue pour répondre aux trois principaux objectifs de la réforme : simplification de la procédure, sécurisation des parcours et modernisation du dispositif. En concentrant l’information pour l’usager et en organisant les différentes étapes du parcours de la VAE, cette plateforme se positionne comme la pierre angulaire de la nouvelle VAE. Toutes les démarches administratives et tous les documents nécessaires sont désormais regroupés en un seul endroit, facilitant ainsi l’utilisation du dispositif pour les candidats et les parties prenantes.

Le candidat au cœur du système

France VAE devient l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes les démarches liées à la VAE. Les candidats peuvent créer leur compte, sélectionner la certification souhaitée, choisir un Architecte accompagnateur de parcours (AAP), lui envoyer leur candidature et valider le parcours proposé. Avec cet espace dématérialisé, le processus est plus simple et plus rapide.

« Pour les personnes qui sont au clair sur la démarche VAE et le diplôme visé, la mise en action est clairement facilitée par la plateforme« , témoigne Sophie Dubois, Architecte accompagnatrice de parcours à la CCI Le Mans Sarthe.

Les candidats peuvent aussi solliciter un premier niveau d’information auprès des acteurs régionaux pour s’assurer que le dispositif répond à leur projet, que ce soit via les réunions collectives de Transitions pro, via le Service public régional de l’orientation (Spro) ou les opérateurs de Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP), qui mobiliseront si besoin des conseillers experts VAE pour les parcours plus complexes.

Un espace pour les architectes accompagnateurs de parcours

Les Architectes accompagnateurs de parcours (AAP) jouent un rôle clé dans le nouveau dispositif. Ils guident les candidats dans toutes les étapes de la démarche, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la gestion financière. Ils proposent également un parcours personnalisé au candidat, qui peut inclure des heures de formation ou des périodes d’immersion en entreprise.

Les Architectes accompagnateurs de parcours peuvent travailler dans une structure d’accompagnement généraliste, une structure experte de filière ou une structure de branche professionnelle. Un espace leur est dédié sur la plateforme France VAE pour faciliter le suivi des candidatures individuelles et pour paramétrer leur offre de service (les filières sur lesquelles ils interviennent, leur expertise par niveau de diplôme, s’ils proposent un accompagnement en présentiel ou à distance, les périodes d’absence, etc.).

Un espace pour les certificateurs

Dans la nouvelle organisation, les fonctions d’accompagnement, de formation et de certification sont clairement séparées. L’Architecte accompagnateur de parcours fait le lien avec le certificateur, qui reste garant de la qualité de la certification.

De la même façon que pour les AAP, l’espace proposé sur la plateforme permet de suivre la réalisation des différentes missions confiées au certificateur : l’étude des dossiers de faisabilité, le contrôle des dossiers de validation et la planification des jurys.

La VAE dans votre région

À l’heure où coexistent l’ancienne et la nouvelle VAE ciblée sur 210 certifications prioritaires (dans le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport), l’information conseil en région est essentielle pour aider les publics à se repérer.

Afin de mieux faire connaître cette information de proximité, la plateforme consacre un espace à chaque région. La page dédiée aux Pays de la Loire est déjà en ligne. On y retrouve les informations essentielles sur la VAE, les dernières actualités régionales et la liste des conseillers ou point relais conseil dans la région.

Olivier Gérard, préfigurateur du groupement d’intérêt public France VAE, précise que de nouvelles certifications professionnelles seront ajoutées sur la plateforme France VAE au cours de l’année 2024. Un arrêté ministériel définira le calendrier de cette extension.

Encourager la coopération

Au-delà de la simplification et de la dématérialisation des démarches administratives, France VAE a vocation à encourager la coopération et les partenariats entre les acteurs de la VAE (certificateurs, financeurs et AAP), en fluidifiant les échanges d’informations, le suivi des parcours et en favorisant la communication.

Des ateliers et des questionnaires sont réalisés auprès de ces différents publics afin d’enrichir le service et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. En avançant pas à pas, la nouvelle plateforme promet un bond en avant pour la VAE !

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés