02/09/2024

Semaine des métiers de la propreté !

Du 3 au 8 juin 2024, une semaine sera dédiée aux métiers de la propreté, souvent méconnus mais si essentiels au quotidien de chacun. Trois grands rendez-vous sont organisés en Pays de la Loire : au Mans, à Laval et à Nantes. Un secteur riche en opportunités à découvrir.

Sur le modèle des semaines thématiques organisées par France Travail, la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) de la région Ouest et le Fare Propreté se mobilisent avec l’aide de leurs partenaires pour répondre aux enjeux majeurs de la profession : le recrutement, l’image et l’attractivité. « Après avoir mis l’accent sur la découverte du secteur et de ses métiers lors de la précédente édition, cette année, l’accent est mis sur le recrutement », indique Jean-Maxime Brodin, président de la FEP Ouest.

3 événements en Pays de la Loire

Cette année, l’ambition est claire : attirer de nouveaux talents vers les métiers de la propreté. Pour cela, trois grands rendez-vous sont organisés en Pays de la Loire.

  • Le 4 juin au Mans : job dating et découverte des métiers au Skatepark Le Spot, de 10h à 13h.
  • Le 6 juin à Laval : job dating et découverte des métiers au centre commercial Leclerc Laval, de 10h à 13h.
  • Le 7 juin à Nantes : découverte des métiers et espace information, au centre commercial de Beaulieu, de 10h à 17h.

Ces événements seront l’occasion pour le public d’échanger avec des professionnels du secteur, de rencontrer les entreprises qui recrutent mais aussi d’expérimenter les métiers grâce à des casques de réalité virtuelle et des tests de machines.

De nombreuses offres à pourvoir

Pour chaque événement, y compris lorsqu’il n’y a pas de job dating, les entreprises locales auront déposé au préalable leurs offres d’emploi sur le site de France Travail afin que chacun puisse identifier les différents types de postes à pourvoir.

« De nombreuses offres sont disponibles. Nous avons des besoins autant sur les postes d’agents de propreté que sur les fonctions d’encadrement »

Jean-Maxime Brodin, Président de la FEP Ouest

Plusieurs partenaires seront présents pour répondre aux questions sur l’emploi, l’organisation du travail et la filière de formation diplômante ou certifiante : France Travail, l’ATDEC sur Nantes, l’Opérateur de compétences Akto, les GEIQ Propreté et l’INHNI Ouest, l’organisme de formation du secteur (alternance, apprentissage, formation continue).

Pour tous les publics

Ces événements sont ouverts à tous : aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion. Grâce à sa grande variété de métiers, le secteur de la propreté offre des opportunités pour tous les profils et tous les niveaux de qualifications.

Avec une filière certifiante composée de diplômes (CAP au Bac + 5) et de Titres à finalité professionnelle ou de Certificats de qualification professionnelle (CQP), le secteur propose en outre des solutions d’accès à l’emploi adaptées à chaque catégorie de public.

Les prescripteurs qui veulent en savoir plus sont également les bienvenus.

Sur le même thème

Les sujets associés