04/02/2026

L’impression CMJN : quadrichromie en sérigraphie

Session

FA Formation adulte
du 11/05/2026 au 15/05/2026

Leafy

Siège admnistratif 37 Chaussée de la Madeleine , 44000 Nantes
06 83 82 88 02
Voir la fiche de l'organisme

Lieu de formation différent

Projeta
37 rue de Coulmiers , 44000 Nantes
06 83 82 88 02

Descriptif de formation

Intervenants

  • Paul Parant, artiste-auteur, imprimeur-graveur
  • Paul d’Orlando, illustrateur, graphiste, imprimeur
Lieu de formation
  • Atelier Projeta - Nantes

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Précision de l'organisme de formation
  • Etre autonome dans l'élaboration d'une sérigraphie 4 couleurs en CMJN Appréhender l’équipement et le matériel de base d’un atelier de sérigraphie
  • Connaitre les étapes et processus de reproduction d’une image en sérigraphie et le vocabulaire technique associé
  • Anticiper des problèmes récurrents liés au processus de la sérigraphie Créer ses propres outils pour faciliter ses travaux d’impression (typon manuel, numérique ; trame classique-aléatoire-stochastique ; nuancier-mire de calibrage)
  • Réaliser des impressions monochrome et quatre couleurs avec calage en autonomie
  • Repérer différentes ressources en sérigraphie : fournisseurs (équipements et consommables

Résultats attendus

Modalités pédagogiques

Méthodes participatives basées sur la pratique de la sérigraphie et l'expérimentation : expériences individuelles, mises en situations, partage d’expériences et de pratiques. Au cours de la formation, chaque participant.e réalisera une mire de calibrage imprimée sur transparent, une impression A3 monochrome regroupant une variété de trames, de taille de trames, de taille de typographie et enfin une impression en quatre passages d'une photo qu'ils auront réalisée lors de la formation. Cette dernière feuille A3 imprimée montrera des variations d'impressions autour de la même photo (trame et taille de trame différente). Une documentation relative à l’imprimerie et des fiches synthétiques seront remises aux stagiaires à la fin de la formation (Memento mori & syllabus de cours)

Evaluation des apprentissages 

Les participants seront évalués sur leurs compétences à utiliser le matériel et à s’emparer des consignes. Ils auront à reconnaitre, les techniques utilisées pour la production d’images et à les expliciter en utilisant le vocabulaire technique approprié. En fin de formation, chacun présentera ses réalisations sous forme d’un accrochage rapide, appuyé d’une réflexion sur les expérimentations et les productions imprimées au cours de la formation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Avoir une expérience des logiciels graphiques (Photoshop par exemple).
  • Apporter un ordinateur portable (vivement conseillé). Chaque artiste est invité à venir avec 2, 3 images aux couleurs contrastées qu’il ou elle souhaiterait imprimer
  • Adopter une tenue appropriée au travail en atelier de sérigraphie
Si vous présentez un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’envisager les adaptations nécessaires à votre accueil et à vos apprentissages

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
35 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 276410 - Code d'établissement : 52475