Présentation de la VAE
La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou Certificat de qualification professionnelle – CQP –), inscrite au Répertoire national des certifications (RNCP), après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.
L’expérience comme seule condition
Depuis la loi du 21 décembre 2022, la VAE est accessible à toute personne justifiant d’une « activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée », qu’il s’agisse d’une activité professionnelle ou extra-professionnelle.
Aucune durée minimum d’expérience n’est requise.
La VAE est accessible à tout public : demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique, bénévoles, aidants familiaux…
Il n’y a pas de limite d’âge ou de conditions de diplôme pour engager cette démarche.
S’informer sur la démarche VAE
Quel que soit son lieu de résidence dans la région, il est possible de bénéficier d’un premier niveau d’information sur la VAE en sollicitant un des acteurs du Service public régional de l’orientation (Spro).
La plateforme téléphonique « Choisir mon métier à votre écoute » joignable gratuitement au 0800 200 303 permet d’identifier les lieux d’information et d’obtenir leurs coordonnées.
Définir le projet de VAE
Une phase de conseil peut être proposée dans un second temps pour approfondir le projet de VAE, dans le cadre du service Mon Conseil en évolution professionnelle (CEP), mobilisable à tout moment de la vie professionnelle.
Ce temps de conseil sera l’occasion d’étudier la pertinence du projet, de cibler les certifications correspondantes, d’identifier les modalités de réalisation et le financement de la démarche VAE.
La situation professionnelle du demandeur définit l’interlocuteur à solliciter pour le service Mon Conseil en évolution professionnelle :
- France Travail, pour les demandeurs d’emploi,
- l’Apec, pour les cadres,
- la Mission locale, pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans,
- Cap emploi, pour les personnes en situation de handicap,
- Avenir Actifs, pour les salariés du secteur privé et les indépendants,
- Conseiller formation ou mobilité pour les agents publics.
S’engager dans un parcours de VAE
Promulguée fin 2022, puis précisée par décret le 27 décembre 2023, une VAE « nouvelle formule » se déploie depuis 2024, avec la mise en place d’un portail national : France VAE.
Plus de 1 000 certifications sont désormais actives sur le portail France VAE.
Seule exception : pour les agents publics, le parcours VAE ne s’effectue pas, pour le moment, via la plateforme France VAE.
Si la certification ciblée fait partie de la liste, il faut obligatoirement s’inscrire sur le portail France VAE.
Il est recommandé d’être accompagné par un Architecte accompagnateur de parcours (AAP) pour suivre les différentes étapes de la VAE :
- l’étude de la faisabilité,
- le dossier de validation,
- le choix du complément de formation, si besoin,
- la préparation au passage devant le jury.
Si la certification ciblée n’apparaît pas dans la liste : il faut remplir une demande de recevabilité à adresser à l’organisme qui délivre la certification. Certains certificateurs proposent un service d’appui pour compléter ce dossier.
Si le dossier est recevable, le parcours de VAE comportera 2 étapes :
- la constitution du dossier de validation (décrivant les aptitudes, les compétences et les connaissances mobilisées),
- et une session d’évaluation (avec mise en situation professionnelle si le référentiel le prévoit).
Pour ces 2 étapes, il est recommandé d’être accompagné.
Pour les salariés du privé ou les agents de la fonction publique :
Il est possible de solliciter un congé VAE (48 h maximum) pour disposer du temps nécessaire à la réalisation de cette démarche.
Valider totalement ou partiellement une certification par la VAE
En fonction de son expérience, il est possible de valider l’ensemble des blocs de compétences constituant la certification ou seulement une partie.
Les blocs de compétences acquis par la VAE le sont définitivement.
Financer sa VAE
S’informer auprès d’un conseiller en évolution professionnelle est gratuit. En revanche, le recours aux Accompagnateurs architectes de parcours est payant. A ce titre, Transitions Pro propose des financements pour les salariés du secteur privé.
Par ailleurs, l’employeur ou d’autres organismes (Opco, Etat, Fonds de développement pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées – Agefiph) peuvent potentiellement délivrer une aide financière complémentaire.
Enfin, le Compte personnel de formation (CPF) peut être mobilisé pour financer une démarche de VAE. Pour les demandeurs d’emploi, la Région Pays de la Loire va prochainement mettre en place un abondement au CPF pour des prestations d’accompagnement à la VAE.
En savoir plus
- Consultez les fiches dispositif
- Pour toute question – Contactez la plateforme téléphonique « Choisir mon métier à votre écoute » au 0 800 200 303