15/01/2026

Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie pour la production, diffusion et administration d’un spectacle de cirque
L’atelier de la production diffusion du cirque d’aujourd’hui

Session

FA Formation adulte
du 22/01/2026 au 10/12/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

La Volière - LRDA

2 bis avenue Albert de Mun , 44600 Saint-Nazaire
06 43 34 84 13

Période de recrutement

  • du 13/01/2026 au 20/01/2026
Voir la fiche de l'organisme

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Précision de l'organisme de formation
  • Connaître les différentes étapes de production et diffusion d’un spectacle de cirque ainsi que les différentes composantes de l’écosystème du spectacle vivant
  • Développer une vision stratégique autour de son projet dans le domaine du cirque
  • Développer ses compétences de gestion de projets autour de quelques outils adaptés à la réalité de terrain (organisation et planification du travail, modèle économique, communication)
  • Affirmer ses compétences de direction et/ou de pilotage de projet, préciser son positionnement

Résultats attendus

 

  • es participant·es maîtrisent les différentes étapes de production et de diffusion d’un spectacle de cirque, de la conception à la représentation, et identifient clairement les acteurs, réseaux et dispositifs structurant l’écosystème du spectacle vivant.

  • Les participant·es sont en capacité de définir et structurer une vision stratégique de leur projet artistique dans le champ du cirque, en cohérence avec leurs intentions, leur environnement professionnel et les réalités économiques et institutionnelles du secteur.

  • Les participant·es développent des compétences opérationnelles en gestion de projet, en mobilisant des outils adaptés à la réalité du terrain : organisation et planification du travail, élaboration d’un modèle économique viable, définition d’une stratégie de communication pertinente.

  • Les participant·es affirment leur posture de direction et/ou de pilotage de projet, clarifient leur rôle et leur positionnement professionnel, et renforcent leur capacité à prendre des décisions, coordonner des équipes et porter un projet artistique.

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

  • Avoir un projet artistique, une création et/ou une diffusion en cours ou à venir en lien avec les Arts du Cirque (quel que soit le niveau d’avancement du projet)
  • Être majeur·e et maîtriser le français
  • Être disponible sur l’intégralité du parcours
  • Un positionnement individuel des stagiaires sera réalisé lors d’un entretien téléphonique durant la phase d’admission.

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
66 heures en centre
Précision sur la durée

Durée : 66 heures sur une durée de 12 mois (janvier - décembre 2026)
8 jours (7h/ jour) répartis en 4 sessions de 2 jours
+ 1 session de 3 heures de visioconférence
+ 7 heures de conseils personnalisés en visio par stagiaire

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
2640€
Détails des frais additionnels non pris en charge
Il est à prévoir par les stagiaires les frais de déplacement sur les lieux de formation
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

bloc-notes et si possible ordinateur portable + téléphone qui leur permet d’enregistrer l’audio et de filmer

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 275000 - Code d'établissement : 50568