Certificat de spécialisation accueil-réception
Session
CA
Contrat d'apprentissage
du 01/09/2026 au 30/06/2027
Dispositifs
Lycée professionnel Pablo Neruda
Cette session est gérée par GRETA-CFA Loire-Atlantique
Période de recrutement
- du 02/02/2026 au 28/08/2026
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
- Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
- Mettre en œuvre la négociation
- Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
- Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
- Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
- Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
- Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
- Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
- Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
- Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
- Informer, renseigner le client
- Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
- Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
- Mettre en œuvre des procédures d’information
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
500 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Service réception
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269511 - Code d'établissement : 40037