Gérer les situations difficiles dans l’accueil et l’accompagnement des publics
Infos pratiques
- Le Mans : jeudi 22 et vendredi 23 janvier de 9h à 17h
- Thématique : Accompagnement des publics
- Public : Tous les professionnels du champ de l'emploi, formation, orientation
Description
Les professionnels en charge de l’accueil ou de l’accompagnement des publics sont régilèrement confrontés à des situations de tensions. Ces situations peuvent être sources de stress et nous déstabiliser.
Cette formation de deux jours vise à mieux comprendre les situations et à développer une posture adaptée.
Objectifs de formation :
- Savoir analyser une situation difficile pour mieux pouvoir agir
- Faire face aux situations difficiles (utiliser des techniques de communication, gérer ses émotions et apaiser un conflit)
- Se préparer : Réduire le stress par la réduction des incertitudes
- Identifier et savoir utiliser quelques techniques de retour au calme
Intervenant :
- Sylvain Duriez, docteur en facteur humain, médiateur, formateur en gestion des conflits et médiation