29/10/2025

Éducateur comportementaliste canin, félin et NAC (BM)

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 05/01/2026 au 18/05/2026
Blocs de compétences
  • Accompagner la cellule familiale en éducation comportementale canin-félin-NAC
  • Réaliser des interventions de médiation, sensibilisation et conseil auprès de publics et structures spécifiques

Sup santé animale - Les Etablières

Icône de localisation
7 rue Edouard Marchand , 85600 Montaigu-Vendée
Icône de téléphone
09 70 80 82 21

Porte ouverte

  • le 14/03/2026

Information collective

  • le 13/12/2025 de 9h00 à 13h00

Période de recrutement

  • du 28/10/2025 au 22/12/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Formateurs professionnels en exercice, petites promotions permettant un accompagnement individualisé, plateaux techniques avec de vrais clients, partenariats solides déjà en place avec diverses structures, hébergement à proximité.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les attentes de la cellule familiale vis-à-vis de l’intervention en éducation comportementale canin-félin-NAC, en l’interrogeant sur ses besoins, ses caractéristiques et sa perception de la situation afin de mettre en place un accompagnement adapté
  • Analyser le comportement de l’animal, en tenant compte de son état émotionnel et de son attitude avec les membres de la cellule familiale, afin de déterminer les besoins de l’animal en accompagnement
  • Construire des exercices adaptés à l’état des lieux réalisé et prenant en compte les spécificités du client (profil, budget, disponibilités...) et de son animal, afin de proposer un programme de travail personnalisé et réaliste au client
  • Accompagner le client dans sa mise en œuvre des techniques d’apprentissage d’éducation comportementale, en utilisant des outils pédagogiques adaptés, afin de lui permettre d’établir une relation équilibrée avec son animal
  • Concevoir des séances pédagogiques collectives, en prenant en compte la compatibilité des binômes, afin d’accompagner les binômes chien-humain et de créer des situations d’apprentissage de groupe
  • Elaborer des programmes d’intervention adaptés aux spécificités des publics afin de préparer les interventions de médiation, sensibilisation et prévention canin-félin-NAC
  • Accompagner des publics spécifiques, en prenant en compte les caractéristiques (possibilités et limites) des personnes et en choisissant l’animal adapté, afin d’améliorer le bien-être des publics
  • Animer des sessions de sensibilisation et/ou de prévention, en utilisant des techniques pédagogiques et outils spécifiques aux publics, afin d’informer sur le comportement canin et félin-NAC et la conduite à tenir
  • Conseiller les structures d’accueil collectif, en utilisant des dispositifs adaptés à leurs caractéristiques, afin d‘améliorer les conditions de vie des animaux
  • Construire un projet entrepreneurial en éducation comportementale canin-félin-NAC en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur canin-félin-NAC
  • Promouvoir le projet de création/reprise d’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC en construisant un argumentaire, une présentation, un storytelling, afin de présenter le projet à des financeurs
  • Assurer la veille juridique, scientifique et technologique propre à l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et à son activité, dans l’objectif d’inscrire l’activité dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de bien-être animal et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative
  • Veiller à la conformité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des interventions d’accompagnement comportemental canin-félin-NAC, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure, afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité
  • Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité du travail et de bien-être animal, afin d’anticiper les risques pour les humains, les animaux et pour l’entreprise
  • Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable
  • Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs, et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer la viabilité de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC
  • Mettre en œuvre les actions de la politique tarifaire en ayant préalablement défini le taux de marge de chaque prestation, le taux de remise applicable selon les prestations demandées ainsi que les modalités et/ou facilités de paiement, afin d’adapter les prix aux différents secteurs d’interventions de l’entreprise
  • Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels
  • Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente
  • Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux au prospect
  • Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients
  • Analyser l’organisation du travail de l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap, afin d’améliorer l’efficacité des salariés
  • Evaluer les besoins en formation pour l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC, en analysant les besoins en formation et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés
  • Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise
  • Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’entreprise d’éducateur comportementaliste canin-félin-NAC et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
BLOC 1 - Objectifs : Réaliser des bilans comportementaux et mettre en oeuvre des solutions adaptés aux problématiques rencontrées.   BLOC 2 - Objectifs : Réaliser des interventions de médiation et de sensibilisation pour les publics spécifiques et conseiller les structures du secteur pour améliorer le bien-être des animaux.

Résultats attendus

BLOC 1 
Attendus :
− Recueillir les éléments de contexte et analyser la demande d’accompagnement.
− Sécuriser l’intervention en évaluant les conditions de l’environnement.
− Observer l’état émotionnel et comportemental de l’animal.
− Questionner le client sur ses besoins et ses attentes pour établir un plan d’action adapté.
− Vérifier la faisabilité des demandes et ajuster les propositions en conséquence.
− Observer et analyser les signaux de communication de l’animal (postures,vocalisations, mimiques, …).
− Déterminer l’état émotionnel et comportemental de l’animal (stress, peur, agressivité, …).
− Observer et analyser les états émotionnels et les attitudes des membres de la famille entre eux (comprenant les interactions avec le chien (qu’il en soit à l’initiative ou non)
− Identifier les besoins en accompagnement.
− Établir un plan d’action personnalisé tenant compte des spécificités du client et de l’animal.
− Définir les objectifs du programme : éducation, amélioration de la relation, réduction des comportements indésirables.
− Déterminer les modalités d’accompagnement : séances individuelles, collectives, fréquence et rythme.
− Ajuster les exercices en fonction de la progression et des réactions du binôme humain-animal.
− Réaliser une évaluation finale et ajuster le programme si nécessaire.
− Sélectionner les binômes compatibles en fonction du comportement des animaux et des profils des clients.
− Définir les objectifs des séances (éducation, contacts sociaux, familiarisation, apprentissage en groupe).
− Animer les séances en tenant compte des interactions entre les binômes et du bien-être des animaux.
− Mettre en place des activités adaptées aux besoins individuels et collectifs.

BLOC 2 
Attendus :

−Identifier les besoins des publics et des structures en matière de médiation et de sensibilisation.
− Concevoir des supports adaptés et ludiques pour la transmission des connaissances.
− Planifier des interventions en tenant compte des spécificités des publics visés.
− Veiller à la sécurité et au bien-être des animaux impliqués.

− Sélectionner les animaux en fonction de leur espèce, de leur gabarit, de leur tempérament, de leur sensibilité et des publics cibles.
− Informer les publics sur les animaux et leur comportement en mobilisant un langage et des outils adaptés au public cible.
− Adapter les explications et démonstrations en fonction des capacités et spécificités des participants.
− Veiller à la bonne interaction entre le public et l’animal.
− Évaluer l’impact des séances et ajuster si nécessaire.

− Observer et analyser les conditions de vie des animaux dans les structures.
− Proposer des aménagements adaptés au bien-être des animaux.
− Concevoir des dispositifs et outils favorisant l’enrichissement environnemental.
− Accompagner les professionnels dans la mise en place de ces solutions.

 

 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
18 ans révolus
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Etre titulaire d'un diplôme : BAC Pro CAEHSCF (CGESCF), BP Educateur canin, BTM Toiletteur canin-félin-NAC, BP REA option canin-félin ou disposer de 5 ans d'expérience minimum dans au moins une des professions du secteur 3 de la convention collective nationale de la branche (vente et service aux animaux familiers).

  • Réaliser un stage préalable (si demandé par l'équipe pédagogique)

Les blocs de compétences

Accompagner la cellule familiale en éducation comportementale canin-félin-NAC

Analyser les attentes de la cellule familiale vis-à-vis de l’intervention en éducation comportementale canin-félin-NAC, en l’interrogeant sur ses besoins, ses caractéristiques et sa perception de la situation afin de mettre en place un accompagnement adapté Analyser le comportement de l’animal, en tenant compte de son état émotionnel et de son attitude avec les membres de la cellule familiale, afin de déterminer les besoins de l’animal en accompagnement Construire des exerc... Voir plus

Programme
Icône chevron
Jeux de rôles Mise en situation professionnelle par vidéo, à l’écrit
Réaliser des interventions de médiation, sensibilisation et conseil auprès de publics et structures spécifiques

Elaborer des programmes d’intervention adaptés aux spécificités des publics afin de préparer les interventions de médiation, sensibilisation et prévention canin-félin-NAC Accompagner des publics spécifiques, en prenant en compte les caractéristiques (possibilités et limites) des personnes et en choisissant l’animal adapté, afin d’améliorer le bien-être des publics Animer des sessions de sensibilisation et/ou de prévention, en utilisant des techniques pédagogiques et ou... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etudes de cas, à l’écrit et restituées à l’oral devant le Jury

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Temps partiel
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
140 heures en centre
Précision sur la durée

Rythme proposé par bloc : 1 jour par semaine de formation soit 7h/semaine pendant 5 mois permettant aux professionnels qui exercent de conserver leur activité.

Suivis de 2 blocs = 2 jours par semaine en formation pendant 5 mois

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
2250€
Frais additionnels à envisager
80€
Détails des frais additionnels non pris en charge
80€ de frais de dossier

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266973 - Code d'établissement : 40395