Responsable projet communication
Bachelor

Session
ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site La-Roche-sur-Yon
Information collective
- le 01/12/2025 de 7h09 à 17h00
Période de recrutement
- du 01/11/2025 au 30/09/2026
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Pour exercer l’activité de contribution à l'élaboration de la stratégie de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de :
- Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe)
- Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre
- Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client,
- Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise
- Proposer les grandes lignes du plan de communication, en déterminant les axes éditoriaux et créatifs-
- Produire un argumentaire au contenu structuré, chiffré et adapté aux enjeux du projet de communication
- Concevoir un support de présentation du projet de communication, suscitant l'intérêt des parties prenantes
- Animer une présentation en adaptant sa posture verbale et non verbale
- Traiter les questions et objections afin de lever les doutes et de convaincre
- Sélectionner les canaux de communication online et offline, selon leur cohérence, coût et niveau de performance attendu au regard des cibles visées
- Définir un mix des actions et les supports permettant de répondre à la problématique de communication
- Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication, en suivre les résultats dans un tableau de bord, pour éventuellement mettre en place des actions correctives
- Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme selon un planning détaillé pour chacun des canaux choisis
- Chiffrer les budgets associés aux actions de communication pour s'assurer de la faisabilité
- A partir d’une charte éditoriale/graphique, élaborer le « concept créatif »[1], en suivant les indications du brief
- Créer du contenu rédactionnel online/offline, en adaptant l’écriture aux supports choisis
- créer des éléments graphiques online/offline,
- produire des contenus audiovisuels,
- créer et gérer un site web vitrine
- optimiser la performance et actualiser les contenus générateurs de référencement, créer du contenu pour du lien de proximité avec une communauté,
- établir un conducteur détaillé d'un événement scénarisé
- sécuriser les contenus en appliquant les règles juridiques, déontologiques et respect des normes en matière de communication
- Constituer et organiser l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes
- Déterminer le rétroplanning de la réalisation du projet, à partir d’un plan de communication validé
- Chiffrer le budget détaillé du projet par poste (technique, infographie, prestataires, droits à l’image…)
- Animer et coordonner l’équipe projet, en donnant des objectifs précis et en mettant en œuvre un mode de communication favorisant les interactions au sein de l’équipe
- Gérer les aléas en apportant des solutions alternatives
- Elaborer un tableau de bord, en définissant des indicateurs clés de suivi, afin de suivre la performance du projet et d’anticiper les risques.
- Assurer le suivi budgétaire du projet, en traitant régulièrement et rigoureusement les documents associés au déploiement du projet
- Mesurer les résultats du projet en termes de ROI, à partir des indicateurs clés de performance du tableau de bord
- Formaliser le brief client et le contextualiser dans son environnement
- Contribuer à élaborer la stratégie de communication : objectifs de communication, cibles, messages et canaux
- Concevoir le plan de communication : presse, affichage, radio, cinéma, TV, digital…
- Structurer le projet et l’équipe projet qui portera le plan de communication
- Mettre en œuvre le plan de communication : création graphique, rédactionnel, gestion des relations avec les prestataires, respect du budget et du planning…
Résultats attendus
Le/la Responsable Projet Communication sait structurer un projet de communication de A à Z, depuis la définition du besoin jusqu’à la réalisation des actions de communication. Il/elle sait ainsi définir les objectifs, formuler les messages de communication, choisir les canaux de communication, planifier les actions et les budgéter, animer l’équipe projet.
Agile en création visuelle, audiovisuelle et rédactionnelle, le/la Responsable Projet Communication produit des supports de communication pour tous les canaux : médias (presse, radio, affichage…) et digitaux (réseaux sociaux, sites web…)
Le/la Responsable Projet Communication organise des événements, contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise, gère une communication de crise ou participe à la communication interne.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
B1-A1-C1-Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe), en les resituant dans son contexte stratégique, économique et culturel et en prenant en compte les contraintes associées ainsi que, le cas échéant, l’historique de la relation « client », afin de délimiter le cadre de l’intervention et les objectifs poursuivis. B1-A1-C2–Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre, en procédant à l’inventaire des outils et s... Voir plus
B2-A1-C1 – Dans l’optique d’une stratégie de communication « omni canal », sélectionner les canaux de communication online et offline pertinents, selon leur cohérence et leur niveau de performance attendu au regard des cibles visées, en tenant compte de leur coût, afin de servir au mieux les objectifs (acquisition, notoriété, …) B2-A2-C2 - Définir le mix des actions de communication (événement, relations presse, street marketing, recours à des influenceurs, référencem... Voir plus
B3-A1-C1 - Elaborer le « concept créatif»[1], selon les indications du brief (cibles, ton, messages et objectifs), et dans le respect de la ligne éditoriale retenue, en intégrant les dimensions sociales, sociétales et environnementales (parité, diversité, inclusion…), dans le respect des engagements de la profession, de la réglementation et de la conception universelle, afin de répondre aux besoins du client / donneur d’ordre. B3-A2-C2 – Créer du contenu rédactionnel eng... Voir plus
B4-A1-C1 - A partir d’un plan de communication validé, constituer l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes (rédacteurs, webmasters, graphistes, prestataires logistiques, fournisseurs, …), en définissant leur feuille de route, en s’attachant à respecter les principes de parité, d’inclusion universelle, de diversité et en veillant à l’optimisation des conditions matérielles de travail (aménagements pour les salariés en situation de handicap), afin ... Voir plus
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Matériel informatique personnel pour utilisation de la suite ADOBE CREATIVE