Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative
Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative

Session
CP
Contrat professionnalisation
du 01/01/2026 au 30/06/2027
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
GRETA-CFA 49
3 rue de Létanduère BP 51873 , 49018 Angers
02 41 24 11 11
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Assurer les activités d'accueil d'une structure
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Gérer des situations complexes à l'accueil
- Traiter les flux d'information internes et externes
- Prendre en charge les activités administratives courantes
- Assurer le traitement administratif des dossiers
- Traiter les réclamations courantes
Précision de l'organisme de formation
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accueillir, renseigner et orienter les usagers- Gérer la réception et l'expédition du courrier- Organiser le classement et l'archivage des informations- Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats ou d'approvisionnements- Traiter les réclamations courantes- Faciliter le suivi de l'activité commerciale
Résultats attendus
Titre
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
aucune
Les blocs de compétences
Assurer les activités d'accueil d'une structure
- Assurer l'accueil physique et téléphonique - Gérer des situations complexes à l'accueil - Traiter les flux d'information internes et externes
Programme
Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Mise en situation orale (durée 40 min dont 10 min de préparation) La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une structure fictive. A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis 40 minutes pour : - accueillir un visiteur et un collaborateur, - traiter deux appels téléphoniques, - rédiger des messages à partir de notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et les transmettre, via le canal de communication approprié, - traiter le flux d’information réceptionné sur la boîte mail. A partir d’une communication simple en anglais, le candidat rédige et transmet un message en français à l’attention d’un destinataire cible. Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Le jury questionne le candidat sur la compétence « Gérer des situations complexes à l’accueil ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 05 min
Gérer les activités administratives d'une structure
- Prendre en charge les activités administratives courantes - Assurer le traitement administratif des dossiers - Traiter les réclamations courantes
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une structure fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers, dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min Le jury questionne le candidat sur sa production écrite réalisée en amont de la session en lien avec la compétence "Assurer le traitement administratif des dossiers”. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 50 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Durée
630 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Secrétariat assistanat spécialisé
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264958 - Code d'établissement : 32769