Bac pro pilote de ligne de production
Bac pro pilote de ligne de production
Session
Lycée polyvalent Raoul Vadepied
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Compétences attestées :
Optimisation d'opérations relatives à une production :
- Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmesÂ
- S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
- Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté
- Piloter une ligne ou un système de production
- Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit
- Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
- Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage
- Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
- Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécuritéÂ
- Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
Enseignements professionnels :
- analyse liée à la production du produit fabriqué
- matériaux utilisés
- énergies mises en oeuvre
- communication et gestion de l'information
- procédés et processus de production
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré requis : jeunes titulaires d'un CAP CIP.
Les blocs de compétences
* Proposer des améliorations et des pistes de résolution de problèmes * S’informer et analyser la situation, informer au cours de l’activité professionnelle.
* Communiquer et rendre compte avec l’outil de communication adapté * Piloter une ligne ou un système de production * Assurer le suivi de production lié à l’analyse des indicateurs et paramètres de production, des spécifications du produit * Choisir et combiner des modes opératoires pour faire face aux situations et qualifier son intervention
* Préparer le travail d'organisation et de réalisation du pilotage * Gérer les compétences techniques des personnels affectés sur la ligne
* Identifier des risques pour la production, les biens, l'environnement, la personne et la sécurité * Appliquer les mesures de prévention de tous les risques identifiés
* Comprendre et analyser une situation d'entreprise * Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion * Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents * Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
* Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée * Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème * Argumenter un choix * Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information * Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme * Réaliser : mettre en Å“uvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation * Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et Ã... Voir plus
* S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information * Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental * Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation * Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure * Commun... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S'exprimer à l'écrit * S'exprimer à l'oral en continu * Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
* Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire * Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires * Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique * Adapter sa lecture à la diversité des textes * Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
* Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; * S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; * Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; * Mettre... Voir plus
Compétences d'expérimentation * Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple * Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation * Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication * Choisir des outils adaptés ; * Établir un relevé, analyser et traduire... Voir plus
* Développer sa motricité ; * S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; * Construire durablement sa santé ; * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) * S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; * Caractériser le contexte professionnel étranger ; * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; * Se repérer dans un nouvel environnement ; * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’... Voir plus
Organisation pédagogique
1400h en centre