01/10/2024

Formation

Les organismes de formation sont les opérateurs du système de la formation professionnelle. Ils dispensent des prestations pour favoriser l’accès à l’emploi ou le développement des compétences. 

Organismes de formation et d’apprentissage

Tous les organismes de formation déclarés avec un numéro de déclaration d’activité auprès de la Dreets sont habilités à réaliser des prestations de formation continue dans le but de favoriser l’insertion, la réinsertion professionnelle, le maintien en emploi ou encore le développement de compétences. Il existe deux types d’organismes de formation : les organismes publics (Afpa, chambres consulaires, etc.) et les organismes privés. Depuis la loi de septembre 2018, tout organisme peut réaliser des actions de formation par apprentissage.

Organisations professionnelles de la branche

Des organisations professionnelles, telles que la fédération Les Acteurs de la compétence ou Synofdes, représentent les organismes de formation, les accompagnent pour répondre aux grandes mutations du secteur et s’attachent à promouvoir la formation professionnelle auprès des pouvoirs publics et des partenaires.

En savoir plus


Pour accompagner les professionnels à mieux appréhender leur écosystème mouvant de l’Emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, ce menu « L’Efop, c’est quoi ? » présente ses instances et acteurs :

Sur le même thème

Les sujets associés