17/09/2025

Licence mention arts plastiques

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Lieu de formation différent

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Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10 808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 61

Descriptif de formation

Pratique et théorie : deux approches complémentaires Deux licences en quatre ans pour valoriser son cursus Des partenariats avec les établissements d’enseignement artistique Une initiation à la recherche pour préparer l’après-licence

Objectif général

Certification

Objectif

  • Intégrer dès la phase de conception de la création les contraintes graphiques, formelles et temporelles.
  • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire.
  • Définir un schéma visuel, un croquis, une charte graphique en veillant à choisir un registre visuel adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé.
  • Mettre en place des projets artistiques et culturels dans le cadre de partenariats en lien avec les différents interlocuteurs du champ concerné et les réseaux professionnels.
  • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production visuelle, audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
  • Actualiser ses connaissances en matière de règlementation sur le champ de la propriété intellectuelle et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
  • Réaliser une veille programmatique dans le domaine des arts plastiques et de l’art contemporain en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence.
  • S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles.
  • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect des droits culturels de chacun.
  • Concevoir et organiser des ateliers, des temps d’échanges pour faciliter l’accès à la culture du public.
  • Accueillir et accompagner les publics en vulgarisant et en adaptant son propos en fonction du public.
  • Partager avec l’équipe projet sur la qualité et les modifications à apporter à l’action de communication et de médiation et à ses outils.
  • Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages visuels et formels propres aux arts plastiques.
  • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure.
  • Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage.
  • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique sur les arts du spectacle, élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
  • Étudier les productions plastiques en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
  • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.

Précision de l'organisme de formation
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Une licence pour développer culture et pratique artistiques Cette licence permet de développer de solides connaissances théoriques (histoire de l’art, concepts artistiques…), d’acquérir des compétences techniques (cours pratiques, workshops, ateliers…), et de découvrir les métiers des arts et de la culture.

Résultats attendus

Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de l'expérience et du réseau ; Obtention de la certification

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Licence 1 : être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent ou sur validation des études ou des acquis professionnels Licence 2 : être titulaire d’une L1 Arts plastiques ou sur validation des études ou des acquis professionnels Licence 3 : être titulaire d’une L2 Arts plastiques ou sur validation des études ou des acquis professionnels

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser un travail de création dans le domaine des arts plastiques à partir d’un thème proposé

- Intégrer dès la phase de conception de la création les contraintes graphiques, formelles et temporelles. - Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire. - Définir un schéma visuel, un croquis, une charte graphique en veillant à choisir un registre visuel adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé. - Mettre en place des projets artistiques et culturels... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser une action de communication et de médiation culturelle auprès de différents publics dans le domaine des arts plastiques

- Réaliser une veille programmatique dans le domaine des arts plastiques et de l’art contemporain en participant à des évènements et en utilisant les médias et les circuits d’informations de référence. - S’informer sur la thématique, le public visé et la durée de l’objet de médiation auprès des personnes référentes au sein des structures culturelles. - Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Animer et conduire des ateliers, des séquences pédagogiques auprès d’apprenants dans le domaine des arts plastiques
 

- Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression artistique et à la compréhension des langages visuels et formels propres aux arts plastiques. - Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure. - Accompagner l’apprenant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans l’apprentissage.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Participer à la méthodologie académique dans le domaine des arts plastiques à partir d’un champ d’étude proposé

- Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique et documentaire à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques. - Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se co... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
500 heures en centreheures en centre
70 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
7900€

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Arts plastiques
Organisme certificateur
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université d'Aix Marseille, Université de Lorraine, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Rennes 2
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257947 - Code d'établissement : 26370