15/09/2025

Illettrisme : les jeunes aussi sont concernés 

Coup de projecteur sur les jeunes lors des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). En France, 11 % des 18-29 ans rencontrent des difficultés à lire, écrire, compter ou utiliser le numérique. Plusieurs actions ont marqué la semaine en Pays de la Loire, dont un escape game budgétaire pour les jeunes des quartiers prioritaires et un atelier pour les professionnels de l’accompagnement.

« Apprendre, c’est reprendre le contrôle » : tel était le mot d’ordre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) 2025. Plus de 1 700 événements ont été organisés partout en France pour sensibiliser, repérer et agir. Une dynamique sans précédent, soutenue par des partenaires clés comme les Opérateurs de compétences (Opco), la Banque de France et France Travail.

1 jeune sur 10 en difficulté

C’est le chiffre à retenir : 1 jeune sur 10 âgés de 18 à 29 ans, soit 937 000 jeunes, connaît de fortes difficultés avec les compétences de base

Selon le dossier de l’Observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme, ces difficultés touchent davantage les plus fragiles :

  • les jeunes peu ou pas diplômés : 41 % des jeunes sans diplôme sont en forte difficulté ; 
  • les jeunes issus de foyers modestes, deux fois plus exposés que dans les ménages aisés ; 
  • les jeunes résidant notamment dans les zones rurales, en Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les Départements et régions d’outre-mer (DROM).

Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas toujours à l’aise avec le numérique : un quart d’entre eux a des compétences numériques faibles, près de 30 % n’ont aucune activité sur les réseaux sociaux et un quart ne consultent pas leurs comptes bancaires en ligne. Autre constat surprenant : un jeune en difficulté sur deux est en emploi

Autant de situations qui freinent l’autonomie et limitent les perspectives professionnelles. Redonner aux jeunes la maîtrise des compétences de base, c’est leur offrir la possibilité de « reprendre le contrôle » sur leur parcours de vie.

Un escape game pour les jeunes

En Pays de la Loire, les acteurs se mobilisent avec des formats innovants. Exemple à Angers, où l’Ifraess, centre de ressources illettrisme 49, a proposé le 9 septembre un escape game aux jeunes de 16 à 25 ans résidant en quartiers prioritaires.  

Le jeu, intitulé « Sur la piste de Mathieu », a été conçu par la direction de l’éducation financière de la Banque de France pour aborder de manière ludique la question du budget, des modalités de paiement, de l’épargne, des arnaques…  

Les participants devaient résoudre des énigmes, avec l’aide de la chargée de mission illettrisme, pour retracer les dernières opérations de Matthieu, qui a disparu. L’objectif : remobiliser des compétences en numératie et renforcer la confiance en soi, redonner du sens aux apprentissages.

Un atelier de sensibilisation pour les professionnels

Le même jour, un atelier de sensibilisation a réuni des professionnels exerçant dans les structures qui accueillent du public sur le territoire de la Communauté de Communes de Nozay (44). 

Comme l’explique Stéphanie Gaillard, responsable du service emploi de l’intercommunalité et organisatrice de l’événement, cette action fait suite à une formation du Comité local pour l’emploi (CLPE) 44 Nord qui avait suscité un fort intérêt autour de l’illettrisme mais laissé émerger le besoin d’aller plus loin, en particulier pour les agents en contact direct avec le public. 

Ce jour-là, l’objectif était d’en savoir plus sur la posture à adopter et sur la manière d’aborder le sujet avec les personnes concernées. Mission réussie, à en croire les participants.

Je n’avais pas mesuré le rôle que je pouvais avoir dans le repérage de l’illettrisme. Jusque-là, je proposais une aide spontanée, pour remplir les formulaires ou autres, sans savoir qu’il pouvait y avoir des solutions plus pérennes.

Témoignage d’une agente administrative de mairie

Ne pas avoir de préjugés, être attentif aux excuses mises en place pour pallier les difficultés, orienter vers une personne qui accompagne pour créer de la continuité et un climat de confiance : tels ont été les conseils donnés par une bénévole accompagnatrice de personnes en situation d’illettrisme à l’association Des livres ouverts, à Blain (44). 

À noter que l’association, comme de nombreuses autres sur le territoire, recherche de nouveaux bénévoles pour s’engager à ses côtés dans la lutte contre l’illettrisme. 

En savoir plus


Sur le même thème

Les sujets associés