Titre professionnel secrétaire assistant

Session
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de la licence.
• Des exercices et évaluations tout au long du parcours.
Certification
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Résultats attendus
Traiter, vérifier et classer les documents liés aux achats et aux ventes (devis, factures, bons de commande, relances).
• Assurer le suivi des règlements, relances et archivage des pièces justificatives.
• Gérer administrativement les dossiers du personnel (absences, congés, visites médicales, éléments variables de paie).
• Produire des documents types RH (attestations, courriers simples, fiches de suivi).
• Appliquer les obligations légales et les bonnes pratiques en matière de gestion documentaire et de confidentialité (RGPD, droit du travail).
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation web, mail),
• Avoir une motivation à travailler dans un environnement administratif, avec une posture professionnelle attendue en entreprise,
• Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire.
• Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.
Les blocs de compétences
Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel