06/09/2025

Titre professionnel secrétaire assistant

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 05/09/2025 au 01/09/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
Blocs de compétences
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

Brio Academy

Icône de localisation
34 rue les Roches , 49610 Mozé-sur-Louet
Icône de téléphone
06 60 79 19 41

Période de recrutement

  • du 05/09/2025 au 01/09/2026
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de
la licence.
Des exercices et évaluations tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Cette formation a pour objectif de permettre au stagiaire d’acquérir les compétences nécessaires pour
assister une équipe de manière efficace, en prenant en charge la production et la gestion des
documents professionnels, la communication écrite et orale, ainsi que l’organisation des activités
collectives ou individuelles (réunions, déplacements, rendez-vous...).

Résultats attendus

Produire des documents professionnels courants à l’aide des outils bureautiques adaptés,
dans le respect des normes de présentation et des consignes données (lettres, notes,
comptes rendus, tableaux, plannings, etc.) ;
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations, à travers une gestion
structurée et sécurisée des documents physiques ou numériques (classement,
archivage, partage) ;
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement, y compris en anglais dans un
contexte professionnel simple ;
• Planifier les activités de l’équipe, en utilisant des outils de gestion du temps (agenda partagé, outil
collaboratif, planning) et en organisant efficacement les réunions ou déplacements ;
• Appliquer les règles de confidentialité, de rigueur et de hiérarchisation de l’information, en adaptant
sa communication aux destinataires internes ou externes.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation
web, mail),
• Avoir une motivation à travailler dans un environnement administratif, avec une posture
professionnelle attendue en entreprise,
• Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire.
• Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la
formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.

Les blocs de compétences

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
 

Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive. 1ère partie : mise en situation écrite (durée 2 h 00) À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée 10 min + 10 min de préparation) À partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes, y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
75 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257117 - Code d'établissement : 59189