02/09/2025

Master mention relations internationales
Master 2 - Relations internationales, parcours Wars studies

ICES - Institut catholique de Vendée

Icône de localisation
17 boulevard des Belges BP 691 , 85017 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 46 12 13
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Suivre et s'approprier le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions politiques, historiques et juridiques
  • Appréhender et comparer les systèmes économiques, politiques, culturels et juridiques des nations ou des zones géographiques
  • Intégrer les codes et protocoles des relations internationales et de la diplomatie
  • Evaluer les enjeux relatifs à des coopérations avec des acteurs publics ou privés à l’étranger et les risques liés à la géopolitique et aux mécanismes économiques internationaux
  • Gérer des situations de crise dans un environnement international
  • Communiquer dans un contexte interculturel
  • Contrôler et évaluer la mise en œuvre et l’application des décisions des pouvoirs publics
  • Analyser les demandes de gouvernements, d’OIG ou d’ONG
  • Maîtriser les codes et règlementations des appels d’offres internationaux afin de monter des projets
  • Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internationalisation des projets
  • Négocier dans un contexte international
  • Réaliser des audits et définir une stratégie à mettre en œuvre
  • Repérer les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet
  • Identifier les moyens humains, matériels et financiers mobilisables pour la réalisation de projets internationaux
  • Accompagner les équipes opérationnelles internationales impliquées dans les projets
  • Concevoir, à destination des particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG, des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées aux relations internationales afin d’éclairer leurs actions
  • Traiter les informations émanant de sources internationales ou européennes afin de les intégrer aux données provenant d’autres sources
  • Traiter les aspects politiques et/ou juridiques de dossiers internationaux ou transnationaux pour en permettre l’analyse
 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Précision de l'organisme de formation
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Le master Relations internationales forme des cadres ou experts dans le domaine de l’analyse des relations internationales et de l’analyse géopolitique tant pour les services de l’État, que des organisations internationales ou des acteurs privés (entreprises notamment). Le cursus proposé associe matières traditionnelles des relations internationales (théories des relations internationales, analyse des politiques étrangères), connaissance des enjeux du secteur (évolution de la conflictualité, évolution des pratiques des relations internationales et du droit international) et approches régionales des enjeux géopolitiques. Le master Relations internationales vise d’une part à parfaire la formation généraliste des politistes en relations internationales, et d’autre part à développer une compétence spécialisée dans les matières relevant de la géopolitique et de l’étude des conflits. Les étudiants devront acquérir, outre les connaissances conceptuelles et méthodologiques indispensables pour l’exercice des professions publiques ou privées, les clés et méthodes de travail nécessaires pour appréhender les épreuves des concours de la fonction publique. les Compétences visées
  • Connaissances approfondies dans les domaines des relations internationales et de l’étude des conflits
  • Capacités d’analyse, de réflexion, de rédaction sur questions de relations internationales
  • Maîtrise des théories et des politiques (nationales, européennes et internationales) liées aux domaines des relations internationales
  • Capacités de conseil dans les domaines des relations internationales et des politiques étrangères

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Pour rentrer en master 2, le candidat doit disposer d'un master 1.

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Analyser les situations internationales dans leurs différentes dimensions

- Suivre et comprendre le contexte géopolitique mondial et les enjeux internationaux dans leurs dimensions politiques, historiques et juridiques - Comprendre et comparer les systèmes économiques, politiques, culturels et juridiques des nations ou des zones géographiques - Intégrer les codes et protocoles des relations internationales et de la diplomatie - Evaluer les enjeux relatifs à des coopérations avec des acteurs publics ou privés à l’étranger et les risques liés à l... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Gérer des dossiers internationaux
 

- Gérer des situations de crise dans un environnement international - Communiquer dans un contexte interculturel - Contrôler et évaluer la mise en œuvre et l’application des décisions des pouvoirs publics

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Concevoir et mettre en œuvre des actions et projets à l’échelon international

- Analyser les demandes de gouvernements, d’OIG ou d’ONG - Maîtriser les codes et règlementations des appels d’offres internationaux afin de monter des projets - Anticiper et évaluer les risques inhérents à l’internationalisation des projets - Négocier dans un contexte international - Réaliser des audits et définir une stratégie à mettre en œuvre - Repérer les acteurs publics et privés susceptibles de coopérer sur un projet - Identifier les moyens humains,... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Fournir un appui à la prise de décision dans un contexte international

- Concevoir, à destination des particuliers, entreprises, pouvoirs publics, organisations internationales, ONG, des documents de compréhension et d’aide à la décision sur toutes les problématiques liées aux relations internationales afin d’éclairer leurs actions - Traiter les informations émanant de sources internationales ou européennes afin de les intégrer aux données provenant d’autres sources - Traiter les aspects politiques et/ou juridiques de dossiers internationaux ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
315 heures en centre
Précision sur la durée

Le premier semestre universitaire s'effectue dans une université partenaire ou en stage à l'étranger de préference.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Politique internationale
Organisme certificateur
Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université de La Réunion, Université de Strasbourg, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris-Panthéon-Assas
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256863 - Code d'établissement : 39944