20/08/2025

BTS professions immobilières

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2026 au 01/09/2028

Suptertiaire

Icône de localisation
29 rue La Noue Bras de Fer , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 55 59 58 17

Période de recrutement

  • du 01/09/2025 au 31/12/2026
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat
  • Négocier dans l’intérêt des parties
  • Transmettre au notaire un dossier conforme
  • Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
  • Établir les actes en lien avec l’opération
  • Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
  • Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
  • Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
  • Exploiter la base de données au service du parcours client
  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
  • Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
  • Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
  • Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
  • Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
  • Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
  • Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
  • Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
  • Caractériser le logement social
  • Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
  • Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien
  • Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
  • Informer le client en matière de risque et sinistre communs
  • Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
  • Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
  • Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
  • Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
  • Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
  • Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client
  • Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
  • Construire son identité professionnelle, y compris numérique
  • Concevoir un projet professionnel
     

Précision de l'organisme de formation
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Obtenir un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2) reconnu dans le secteur immobilier, ainsi que les cartes T, G et S (Transaction, Gestion et Syndic), essentielles pour ouvrir une agence ou travailler dans le domaine. Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d’activités :
  • Activités de la location immobilière : Conseil aux propriétaires bailleurs et aux locataires, gestion de la mise en location et de la gestion locative des biens.
  • Gestion de copropriété : Assistance à la gestion de copropriétés sous supervision, ou gestion autonome de portefeuilles de copropriétés.
  • Transaction immobilière : Intermédiation entre vendeurs et acquéreurs, conseil stratégique patrimonial, accompagnement jusqu’à la conclusion de la vente.
Programme

 

Précision de l'organisme de formation
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Le BTS Professions Immobilières est une formation d’État qui se réalise en 2 ans reconnue par les professionnel·les du secteur. Elle permet d’obtenir toutes les notions et les compétences indispensables dans le domaine immobilier. En 2 ans, vous développerez des compétences solides en gestion, transaction et en droit. Trois composantes essentielles pour initier sereinement votre avenir professionnel dans un secteur complexe et en constante évolution. L’immobilier s’articule autour de 3 grandes thématiques : La transaction, la gestion et le syndic de copropriété. Durant votre BTS, vous explorerez ces 3 branches principales, pour comprendre en toutes leurs particularités. Vous allez développer des compétences indispensables pour exercer dans ce domaine. Transaction Les transactions immobilières concernent l’achat et la vente de biens immobiliers. Durant votre BTS Professions Immobilières, vous allez développer des compétences pour :
  • Rechercher et évaluer des biens immobiliers
  • Organiser des visites
  • Harmoniser les négociations entre vendeurs et acheteurs
  • Gérer les aspects juridiques et administratifs
Gestion La gestion locative consiste à gérer des biens immobiliers pour les propriétaires et les locataires. Après vos deux années de BTS, vous serez en mesure de :
  • Rechercher des locataires
  • Rédiger des baux et organiser des états des lieux
  • Encaisser les loyers et les charges
  • Gérer les travaux d’entretien et de réparation
Syndic Le syndic de copropriété est chargé de veiller au bon fonctionnement d’un immeuble et de gérer ses parties communes. En deux ans, vous saurez :
  • Organiser la tenue des assemblées générales
  • Exécuter les décisions prises en AG (Assemblées Générales)
  • Mener la gestion comptable et financière de la copropriété
  • Superviser les travaux d’entretien et de réparations

Résultats attendus

 Aptitudes

  • Prospection et Commercialisation : Prospection de mandats, négociation, et commercialisation de biens pour vente ou location, accompagnement des clients acquéreur, bailleur et locataire.

  • Gestion Locative et Copropriété : Suivi administratif, financier et comptable de la location et de la copropriété, gestion du personnel et des contentieux, ainsi que la conclusion du contrat de syndic.

  • Accompagnement Client et Personnalisation : Dynamisation de la relation client, accompagnement lors des opérations de travaux, et information sur les impacts du changement climatique sur le patrimoine immobilier.

  • Gestion des Risques et Urbanisme : Gestion des risques, sinistres, et participation à des projets immobiliers (VEFA), en intégrant les politiques d’aménagement du territoire et les enjeux climatiques.

Compétences acquises

  • Conseiller et accompagner les propriétaires et les locataires dans la gestion de leurs biens.
  • Accompagner les vendeurs et les acquéreurs jusqu’à l’acte définitif de vente/d’achat.
  • Exploiter efficacement l’environnement juridique et économique du domaine immobilier.
  • Constituer son propre portefeuille de biens et de prospects.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

L’inscription peut se faire soit via Parcoursup, soit directement avec l’école (hors Parcoursup) La sélection se fait sur test d’admission. Nous recrutons nos élèves sur ces critères suivant :

  • Maturité et posture professionnelle
  • Motivation
  • Capacités rédactionnelles et intellectuelles
  • Capacité d’expression orale et écrite

Les blocs de compétences

Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location

Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opérati... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Administration des copropriétés et de l’habitat social

Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétai... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations «... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 3 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 3 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
 

Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion immobilière
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256349 - Code d'établissement : 56658