20/08/2025

Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA (Tosa)
VBA Excel initial et intérimaire

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/04/2025 au 31/12/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Formalog Angers

Icône de localisation
ZA Moulin Marcille 8 rue Paul Pousset , 49130 Les Ponts-de-Cé
Icône de téléphone
02 41 73 88 88
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Descriptif de formation

  • Formation personnalisée
  • Alternance de théorie-pratique
  • Réalisation de nombreux exercices concrets afin d'acquérir une réelle compétence

Objectif général

Certification

Objectif

Les domaines de compétences du test «Automatiser des processus dans les applications Microsoft Office avec VBA» (Tosa) évalués sont  :Domaine 1 : Gestion des objets VBA Les compétences évaluées :

  • 1.1 Manipuler les objets Excel : automatiser les processus dans Excel en utilisant et en gérant les principaux objets tels que Workbooks (cahiers de travail), Worksheets (feuilles de calcul), Ranges (plages de cellules), et Charts (graphiques), afin de simplifier les tâches spécifiques et optimiser la gestion des données.
  • 1.2 Gérer les collections d'objets: gérer les groupes d'objets similaires dans Excel, comme les collections Worksheets ou Cells, en parcourant, ajoutant ou supprimant des éléments de la collection, et en utilisant des boucles afin d’automatiser les opérations répétitives sur chaque élément de la collection.
  • 1.3 Interfacer avec d'autres applications: utiliser VBA pour interagir avec d'autres programmes Microsoft 365 tels que Word, Access et Outlook, afin d'automatiser des tâches inter-applications, comme l'exportation de données depuis Excel vers Word ou l'envoi d'emails via Outlook, en exploitant les objets COM (Component Object Model) pour fluidifier les processus.
Domaine 2 : Procédures VAB Les compétences évaluées :
  • 2.1 Écrire des procédures : créer des sous-routines et des fonctions en VBA pour exécuter des tâches spécifiques, en utilisant des arguments et des paramètres pour passer des données entre les procédures, afin d'améliorer la modularité et la réutilisabilité du code.
  • 2.2 Traiter les erreurs et exceptions : mettre en place des mécanismes de gestion des erreurs en utilisant des structures et des blocs conditionnels pour anticiper et traiter les erreurs, et en développant des procédures de nettoyage et de récupération après une erreur, afin de rendre le code plus robuste et moins sujet aux plantages.
  • 2.3 Améliorer la performance du code : optimiser les routines VBA en minimisant les accès aux objets Excel, en utilisant des types de données appropriés, en optimisant les boucles et en gérant la mémoire de manière efficace, afin qu'elles s'exécutent plus rapidement et de manière plus performante.
Domaine 3 : Boîtes de dialogue, formulaires et contrôles Les compétences évaluées  :
  • 3.1 Concevoir des formulaires : créer des UserForms (formulaires utilisateur) en VBA en configurant l'interface utilisateur, en ajoutant des contrôles tels que des boutons, des étiquettes et des zones de texte, et en gérant leur disposition ainsi que leurs propriétés, afin de faciliter l'interaction avec l'utilisateur.
  • 3.2 Implémenter des contrôles ActiveX : ajouter et gérer des contrôles ActiveX dans les formulaires ou directement dans les feuilles de calcul Excel, en insérant des contrôles tels que des boutons, des cases à cocher et des listes déroulantes, afin d'améliorer l'interactivité et la fonctionnalité des applications.
  • 3.3 Gérer les événements de formulaires : écrire du code pour répondre aux actions de l'utilisateur sur les formulaires, en utilisant les événements associés aux contrôles et aux formulaires, afin de déclencher des actions spécifiques et d'améliorer l'interactivité des applications.
Domaine 4 : Environnement VBA et utilisation des outils de débogage Les compétences évaluées  :
  • 4.1 Utiliser les outils de débogage : connaître et utiliser les outils intégrés dans l'IDE VBA, tels que les points d'arrêt, la fenêtre d'exécution, la surveillance des variables et l'exécution pas à pas du code, afin d'identifier et de corriger les erreurs efficacement.
  • 4.2 Analyser et suivre le code : utiliser les fonctionnalités de traçage et de journalisation en employant des instructions Debug.Print pour afficher des messages dans la fenêtre Exécution et en analysant les flux d'exécution, afin de comprendre le comportement du code, identifier les problèmes potentiels et optimiser les routines.
  • 4.3 Optimiser l'environnement de développement : configurer l'IDE VBA en personnalisant l'éditeur, en gérant les références de projet, en utilisant des modèles de code et en mettant en place un environnement structuré, afin de maximiser l'efficacité du développement et faciliter la gestion des projets VBA.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Niveau initial : être capable de créer des macros simples avec Excel et de les modifier en VBA, découvrir les bases de la programmation en VBA.
  • Niveau intermédiaire : être capable d'utiliser les fonctionnalités avancées de VBA, créer des formulaires et les gérer, gagner en efficacité par une programmation plus structurée.

Résultats attendus

  • Améliorer l'employabilité en certifiant le niveau de maîtrise de l'outil informatique
  • Développer ses compétences informatiques

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau initial :

  1. Bonne maîtrise de toutes les fonctionnalités d’Excel (y compris plan, groupes de travail, tableaux de données et TCD) et des calculs avancés (recherche, date, texte, statistiques)
  2. Être prêt à apprendre la programmation informatique
Niveau intermédiaire :
  1. Avoir suivi une formation VBA Initial (ou équivalent)
  2. Avoir réalisé et modifié des macros en VBA Excel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
14 heures en centre
Précision sur la durée

Possibilité d'adapter la durée et le contenu en fonction du besoin et des objectifs du bénéficiaire.

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251260 - Code d'établissement : 36302