20/08/2025

Régisseur du spectacle
Régisseur lumière

Staff

Icône de localisation
7 rue des Petites Industries , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 40 25 28 36
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Le métier de régisseur du spectacle requiert une culture générale artistique et dramaturgique, et des connaissances scientifiques et techniques liées à sa spécialité : culture scénographique, mécanique, machinerie, électrotechnique, électromécanique, construction, électricité, électronique, réseaux...

Plus précisément il doit :

  • Comprendre une demande artistique
  • Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
  • Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d'un projet, en concertation avec les équipes artistiques et techniques
  • Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires, au regard des contraintes existantes et dans le cadre des moyens alloués
  • Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l'événement en tournée
  • Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
  • Proposer des améliorations de fonctionnement

 

Précision de l'organisme de formation
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  • Acquérir les compétences techniques, d’organisation et d’encadrement nécessaires à l’exploitation d’une installation lumière de spectacle et d’évènement.
  • Valider le titre de Régisseur du Spectacle Lumière, de niveau 5 (bac+2), inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles n°36484
 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
18 ans révolus
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle

Analyser une fiche technique afin d’en déduire les moyens matériels et humains nécessaires au montage, exploitation et démontage d’un spectacle ou événement. Étudier les plans d’implantation d’un spectacle afin d’évaluer l’adéquation de celui-ci avec les contraintes techniques du lieu et définir par-là les besoins d’adaptation nécessaires. Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir ... Voir plus

Programme
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I- Le candidat est évalué à travers une étude de cas liée à l’accueil d’un spectacle de théâtre. Il devra proposer après analyse des divers documents fournis (dossier de tournée du spectacle accueilli, dossier technique du théâtre devant réaliser l’accueil) : - les ressources nécessaires en matériel ; - les ressources nécessaires en personnel ; - les ressources nécessaires en temps ; - les moyens scéno-techniques à mobiliser ; - reporter le plan d’implantation du spectacle accueilli sur le plateau du théâtre accueillant ; - proposer une solution d’adaptation pour résoudre une situation problème. II- Le candidat sera évalué au travers d’une mise en situation professionnelle collective de création d’un mini spectacle. A l’issue de la création il sera demandé par binômes et par secteur d’activité (lumière ou son): - d’effectuer un relevé côté de l’implantation des éléments techniques et son report sur le plan de l’espace scénique ; - d’évaluer le temps de montage et démontage du dispositif technique ; - d’évaluer le nombre de personnes nécessaires pour le montage et le démontage du dispositif technique ; - de lister les ressources matérielles nécessaires à l’accueil de ce spectacle ; - de rédiger la fiche technique de ce spectacle ; - de rédiger un cahier de conduite des effets liés à la mise en scène.
Encadrer opérationnellement une équipe

Évaluer les compétences de son équipe afin d’optimiser le temps d’exécution des différentes tâches et garantir par là le respect du plan de charge établi par son N+1. 6-2 Identifier, rédiger et transmettre les documents nécessaires à son équipe, pour le montage, l’exploitation, le démontage des spectacles accueillis afin de garantir une meilleure adhésion et autonomie de travail de son équipe. Identifier les incompatibilités au sein de son équipe afin d... Voir plus

Programme
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Le candidat sera évalué au travers d’une étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage. Il devra : - proposer une planification de son équipe en respectant la réglementation du temps de travail ; - identifier les documents nécessaires pour son équipe ; - identifier les compétences nécessaires au bon montage.
Organiser la sécurité des salariés et du public

Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. Coordonner les différentes phases de travaux de son équipe avec les autres corps de métiers afin d’éviter les risques d’accident liés à la co-activité (travaux superposés, …) Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP. Concevoir des tableaux de b... Voir plus

Programme
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Le candidat sera évalué au travers : 1- d'un QCM : - sur la réglementation ERP et les normes d’hygiène et de sécurité imposées par le code du travail ; - sur la réglementation liée à l’accroche et au levage de charges. 2- d'une étude de cas où il devra : - analyser une situation de travail à risque ; - proposer des solutions pour éviter le risque ; - rédiger des consignes de sécurité.
Gérer les stocks et la maintenance d’un équipement scéno-technique

Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques afin de déceler les signes de fatigue ou de disfonctionnements. Mettre en place une démarche structurée de contrôle et marquage des accessoires de levage dans le respect des règlements. Élaborer des tableaux de bord de suivi de la maintenance des équipements dont il a la charge en conformité avec les règlements. Structurer un fichier fournisseurs afi... Voir plus

Programme
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1- Évaluation sommative sur les contrôles réglementaires des équipements scéniques liés à son secteur d’activité sous forme de QCM. 2- Évaluation sous la forme d’une mini étude de cas au travers de laquelle le candidat devra élaborer un tableau de bord de suivi des contrôles et de la maintenance d’une liste d’équipements techniques liés à son domaine d’activité. 3- Au travers d’exercices de structuration d’une liste de matériel brute qu’il devra réorganiser à l’aide d’Excel afin d’en assurer le suivi et la communication.
Répondre techniquement à une demande artistique (Option lumière)
 

Concevoir un système lumière en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques. Définir une topologie réseau dédié à la lumière et l’administrer en fonction d’une demande artistique. Programmer un pupitre lumière afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique.

Programme
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Le candidat sera évalué au travers de mises en situation pratiques collectives. Ces mises en situations découleront d’une demande artistique qu’il s’agira de traiter techniquement en fonction de son secteur d’activité. Il s’agira de : - concevoir et régler un plan de feu ; - concevoir des effets lumineux ; - concevoir une conduite ; - programmer un pupitre pour la gestion du système lumière proposé ainsi que des effets.
Répondre techniquement à une demande artistique (Option son)
 

Concevoir un système son en fonction des contraintes scéno-techniques du lieu et des demandes artistiques. Définir une topologie réseau dédié au son et l’administrer en fonction d’une demande artistique. Programmer une console son afin de pouvoir restituer les effets correspondants à la demande artistique. Caler un système de diffusion en fonction des contraintes acoustiques d’une salle.

Programme
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Le candidat sera évalué au travers de mises en situation pratiques collectives. Ces mises en situations découleront d’une demande artistique qu’il s’agira de traiter techniquement en fonction de son secteur d’activité. Il s’agira de : - concevoir et caler un système de diffusion ; - concevoir des effets sonores ; - concevoir une conduite ; - programmer une console pour la gestion du système son proposé ainsi que des effets.
Réaliser et adapter des plans avec un logiciel de DAO 2D
 

Élaborer des plans d’implantation des éléments techniques sur un espace scénique en respectant la nomenclature afférente au dessin technique et architectural. Adapter un plan d’implantation des éléments techniques en tenant compte des spécificités et contraintes architecturales et scéno-techniques du lieu.

Programme
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Le candidat est évalué à travers un exercice dans lequel il devra, à partir d’un plan d’implantation fourni, adapter et tracer celui-ci sur un autre espace scénique qui lui sera également fourni à l'aide d'un logiciel de DAO 2D.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1372 heures en centreheures en centre
315 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Régie spectacle
Organisme certificateur
CFA des métiers du spectacle, Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 245045 - Code d'établissement : 36396