Secrétaire juridique

Session
Descriptif de formation
Certification
Activités visées :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des clients et de tout autre interlocuteur : prendre les appels des clients, les écouter, prendre et enregistrer les rendez-vous.
- Assurer le suivi des dossiers, des courriers et des plannings (les agendas de rendez-vous, mais aussi les dates à respecter pour les procédures) - Préparer les documents juridiques, suivi des dossiers, mises en forme et préparations des procédures juridiques.
- Superviser toute l’organisation procédurale, rédactions des actes, les avis, les assignations, les requêtes et les transmettre aux huissiers (en cabinet d’avocats), et cela jusqu’à l’aboutissement du procès ou de la procédure.
- Pour un notaire, un avocat, un juriste ou un huissier : le travail de prise de rendez-vous, plannings, courrier restent le même. Mais à cela s’ajoute : constituer, analyser et archiver les dossiers : rédiger et préparer les actes, hypothécaires, prêts, ventes ou locations immobilières, testaments, contrats de mariage, pacs, succession, etc.
- Tenir l’accueil, traiter le courrier en lien avec sa mission,
- Rédiger la correspondance pour les dossiers qu’il a en charge,
- Classer et archiver la documentation,
- Communiquer les informations à différents services.
- Préparer des audiences,
- Rédiger des procès-verbaux, des baux,
- Assurer la rédaction de certains actes,
- Effectuer des recherches documentaires,
- Assurer le suivi et l’exécution des formalités administratives et juridiques.
Résultats attendus
- Assurer l’accueil téléphonique
- Assurer l’accueil physique
- Gérer les messages les mails et les courrier
- Rédiger des comptes rendus
- Prendre des rendez-vous et gérer les plannings
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Utiliser un standard téléphonique et l’ensemble de ses fonctionnalités en gérant le flux d’appels, en les filtrant ou en les émettant afin d’optimiser l’organisation du cabinet ou du service juridique Établir une relation de qualité avec son interlocuteur (client, avocat, notaire, juriste,…) en utilisant des outils de communication (questionnement, reformulation, écoute active…) et en adaptant sa posture afin de favoriser les échanges et de créer un relation de confiance... Voir plus
Organiser les rendez-vous et les déplacements professionnels des collaborateurs du cabinet ou du service juridique en optimisant leur agenda et en respectant les délais et les procédures des dossiers suivis afin d’optimiser la gestion de leur temps, les urgences et les priorités Recenser et prévoir le matériel et les documents nécessaires pour chacun des rendez-vous en identifiant le type de dossier et ses pièces constitutives afin de faciliter le travail du juriste, de ... Voir plus
Accueillir et informer la clientèle d'un cabinet d'avocat, un office notarial ou un service juridique en appréhendant les notions fondamentales du droit et les différentes branches du droit processuel, droit commercial, droit civil, droit du travail, droit des sociétés afin d’expliquer le déroulement des procédures et de communiquer des informations juridiques. Collecter les informations et les pièces : état civil, copies d'actes, impôts, cadastre, fiche de propriétaire…dans ... Voir plus