BTS tourisme

Session
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et étrangère :
- Prise de contact client
- Entretien de vente
- Suivi de clientèle
- Accueil et accompagnement des touristes en français et langue étrangère :
- Accueil physique
- Mise en oeuvre de la prestation
- Bilan
- Elaboration de l'offre touristique
- Création d'un produit touristique
- Promotion du produit
- Veille, traitement et partage de l'information touristique
- Recherche et collecte d'information touristique
- Traitement de l'information
- Participation à l'évolution du système d'information touristique
- Culture générale et expression
- Communication en langues vivantes étrangères
- Anglais
- Allemand ou Espagnol
- Gestion de la relation client
- Tourisme et territoire
- développement durable
- la France
- les principaux territoires touristiques mondiaux
- Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
- la réglementation,
- les acteurs de l'offre touristique,
- le cadre juridique,
- les contrats liés à la relation client
- Mercatique et conception de la prestation touristique
- le marché touristique
- l'organisation touristique et son fonctionnement,
- le montage d'une prestation
- Gestion de l'information touristique
- bureautique et multimédia
- les outils de la communication
- les outils professionnels de gestion...
Résultats attendus
Véritable technicien confirmé, vous pourrez être recrutés pour :
- créer des circuits
- élaborer des documentations touristiques
- organiser des visites
Vous pourrez intégrer :
- un office de tourisme,
- un village vacances,
- un site ou un château,
- un camping ou un parc d’attraction,
les débouchés sont nombreuses…
Votre objectif, promouvoir une région ou vos structures touristiques par la création et la mise en place de manifestations culturelles ou animations touristiques. Par ailleurs, vous pourrez aussi intégrer une agence de voyage, un autocariste, un tour operator afin de concevoir, et proposer des prestations ou des circuits à votre clientèle.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus
Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique