20/08/2025

BTS tourisme

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/10/2025 au 30/06/2027

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

Icône de localisation
16 rue Gaëtan Rondeau , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 47 44 39
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Accueil, vente et suivi de clientèle en langue française et étrangère :
    • Prise de contact client
    • Entretien de vente
    • Suivi de clientèle
  • Accueil et accompagnement des touristes en français et langue étrangère :
    • Accueil physique
    • Mise en oeuvre de la prestation
    • Bilan
  • Elaboration de l'offre touristique
    • Création d'un produit touristique
    • Promotion du produit
  • Veille, traitement et partage de l'information touristique
    • Recherche et collecte d'information touristique
    • Traitement de l'information
    • Participation à l'évolution du système d'information touristique
MODULES DE COURS 
  • Culture générale et expression
  • Communication en langues vivantes étrangères
    • Anglais
    • Allemand ou Espagnol
  • Gestion de la relation client
  • Tourisme et territoire
    • développement durable
    • la France
    • les principaux territoires touristiques mondiaux
  • Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques 
    • la réglementation,
    • les acteurs de l'offre touristique,
    • le cadre juridique,
    • les contrats liés à la relation client
  • Mercatique et conception de la prestation touristique
    • le marché touristique
    • l'organisation touristique et son fonctionnement,
    • le montage d'une prestation
  • Gestion de l'information touristique
    • bureautique et multimédia
    • les outils de la communication
    • les outils professionnels de gestion...

Résultats attendus

Véritable technicien confirmé, vous pourrez être recrutés pour :

  • créer des circuits
  • élaborer des documentations touristiques
  • organiser des visites

Vous pourrez intégrer :

  • un office de tourisme,
  • un village vacances,
  • un site ou un château,
  • un camping ou un parc d’attraction,

les débouchés sont nombreuses…

Votre objectif, promouvoir une région ou vos structures touristiques par la création et la mise en place de manifestations culturelles ou animations touristiques. Par ailleurs, vous pourrez aussi intégrer une agence de voyage, un autocariste, un tour operator afin de concevoir, et proposer des prestations ou des circuits à votre clientèle.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Gestion de la relation clientèle touristique
 

Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
Elaboration d’une prestation touristique

Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
Gestion de l’information touristique
 

Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 joursen entreprise et3 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2170 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Tourisme
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 232238 - Code d'établissement : 36434