20/08/2025

Directeur d'hôtellerie internationale

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2024 au 03/07/2026

Vatel Nantes

Icône de localisation
5 place Clémence Lefeuvre BP 70407 , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 28 49 20 91

Période de recrutement

  • du 02/09/2024 au 30/06/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Elaborer la stratégie et la politique générale d’une entreprise en hôtellerie-restauration internationale
  • Gestion de l’organisation des ressources humaines en hôtellerie et restauration internationale
  • Gérer et manager les aspects financiers d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale
  • Définir et piloter la communication d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale
  • Définir et piloter la stratégie de Responsabilité sociétale de l’entreprise hôtelière ou de restauration internationale
  • Élaborer la stratégie et définir la politique générale dans le cadre de la création d’une entreprise ou d’un département en hôtellerie-restauration- tourisme en France ou à l’international

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Elaborer la stratégie et la politique générale d’une entreprise en hôtellerie-restauration internationale

Réaliser le diagnostic externe de l’entreprise en mettant en place un dispositif de veille et d'intelligence économique spécifique au secteur de l’industrie hôtelière, en tenant compte de la concurrence et de la mondialisation du secteur, en utilisant l’IA et des sources de données digitales fiables et variées afin d’identifier les menaces et opportunités pouvant impacter l’entreprise (évolution des marchés, évolution du comportement des acteurs, risques liés au secteur, et... Voir plus

Programme
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Cas pratique : à partir d’une situation réelle d’entreprise hôtelière, le candidat doit analyser les différents documents et annexes fournis, réaliser un diagnostic précis et une étude d’opportunité. Evaluation individuelle écrite en centre.
Gestion de l’organisation des ressources humaines en hôtellerie et restauration internationale

Réaliser un audit RH de l’organisation en identifiant les ressources humaines de l’entreprise, en caractérisant le climat social, en évaluant les risques psychosociaux, et en réalisant une veille sur la législation en vigueur dans le pays concerné afin d’identifier ses points forts et ses points faibles en matière de gestion des ressources humaines. Proposer un plan d’action RH adapté en prenant en compte les besoins des domaines de l’emploi, la rémunération, le développe... Voir plus

Programme
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Cas pratique : à partir d’une situation réelle d’entreprise hôtelière dans un environnement national ou international, le candidat doit analyser les différents documents et annexes fournis, réaliser un audit de l’organisation et des compétences, définir une politique RH en tenant compte de la problématique de l’entreprise. Il propose un plan d’embauche et des méthodes de recrutements des talents ainsi qu’une stratégie de mobilisation et de fidélisation du personnel et propose une méthodologie de prévention et de gestion des conflits. Evaluation individuelle écrite en centre.
Gérer et manager les aspects financiers d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale

Etablir un diagnostic financier en analysant et interprétant les données financières de l’entreprise, en se référant aux bilans, compte de résultat et autres documents financiers afin d’identifier les mesures à prendre en termes de financement, trésorerie et contrôle des coûts. Proposer des options de financement à court et long terme en effectuant une analyse approfondie des ressources internes et en explorant les opportunités de financement externes afin de financer correct... Voir plus

Programme
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Cas pratique : à partir d’une situation réelle d’entreprise hôtelière dans un environnement national ou international, les candidats doivent analyser les différents documents et annexes comptables fournies, réaliser un diagnostic financier de l’organisation, faire une évaluation financière de l’entreprise, faire des choix stratégiques d’investissement ou de rachat et une analyse de rentabilité pour proposer des solutions pour maîtriser les coûts et réaliser un prévisionnel financier, de trésorerie sur la base des prospectives présentées et réaliser des tableaux de bord de suivis. Evaluation individuelle écrite en centre.
Définir et piloter la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale

Définir les objectifs marketing et commerciaux globaux de l’activité, de l’entreprise (chiffre d’affaires et volumes, part de marché, REVPAR[1]), en analysant l’environnement et les objectifs N-1 ainsi que leur atteinte, en s’assurant de la cohérence avec les objectifs stratégiques et l’analyse SWOT afin de préparer un plan d’action opérationnel. Segmenter la clientèle de l’établissement en identifiant les caractéristiques de chaque segment de clientèle, en caracté... Voir plus

Programme
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Cas pratique : à partir d’une situation réelle d’entreprise hôtelière dans un environnement national ou international, les candidats doivent analyser les différents documents et annexes fournis, réaliser un diagnostic marketing et décliner la stratégie marketing sur les différents éléments du MIX notamment. Définir la stratégie commerciale de l’entreprise ainsi que les objectifs financiers associés. Evaluation individuelle écrite en centre.
Définir et piloter la communication d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration internationale

Définir les enjeux du plan de communication (informatif, identitaire, d’influence, relationnel…) en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’entreprise et son plan commercial, et en faisant participer les équipes marketing et communication pour établir en amont les objectifs et les modalités de la campagne. Définir les modalités du plan de communication en choisissant les canaux appropriés (réseaux sociaux, publicité radio ou tv, communiqué de presse, e-mailing, etc.... Voir plus

Programme
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Cas pratique : à partir d’une situation réelle d’entreprise hôtelière dans un environnement national ou international, les candidats doivent analyser les différents documents et annexes fournis, concevoir et présenter la politique de communication interne et externe de l’entreprise vis-à-vis de tous les partenaires externes, à l’écrit et à l’oral. Evaluation individuelle écrite en centre.
Définir et piloter la stratégie de Responsabilité sociétale de l’entreprise hôtelière ou de restauration internationale

Mettre en place une veille environnementale et RSE dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme dans le pays concerné, en identifiant les différents dispositifs de certification ou labellisation, en utilisant les outils de recherche d’information adaptés (veille sur des sites professionnels, recherches internet, références aux syndicats professionnels, abonnement à des news letters, etc.) afin de s’engager de la manière la plus efficace dans une démarche RSE. Faire un audit R... Voir plus

Programme
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Cas pratique : à partir d’une situation réelle d’entreprise hôtelière dans un environnement national ou international, les candidats doivent analyser les différents documents et annexes fournis, faire un audit RSE, concevoir et/ou améliorer la politique RSE communiquer le plan RSE et les modalités de mesure de son application. Evaluation individuelle écrite en centre.
Élaborer la stratégie et définir la politique générale dans le cadre de la création d’une entreprise ou d’un département en hôtellerie-restauration- tourisme en France ou à l’international

Proposer un nouveau projet en identifiant les besoins du marché ou des opportunités émergeantes, en utilisant les méthodes de créativité afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Réaliser une étude globale de marché en analysant la demande, l’offre, l’environnement économique et juridique, en explorant les possibilités d'accompagnement financier ou de soutien gouvernemental, en utilisant les techniques de recherche documentaire, les techniques qualitatives et quantitatives de... Voir plus

Programme
Icône chevron
Cas pratique : à partir d’une situation réelle d’entreprise hôtelière dans un environnement national ou international, les candidats doivent analyser les différents documents et annexes fournis, ils élaborent et présentent l’écrit du business plan : soit pour un projet de création ou rachat d’une entité touristique, soit pour la création d’un nouveau business unit dans une entreprise touristique. Ils doivent convaincre les financeurs et/ou investisseurs potentiels. Evaluation individuelle écrite en centre.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
861 heures en centreheures en centre
2065 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion hôtel restaurant bar
Organisme certificateur
Institut Vatel
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 226087 - Code d'établissement : 56542