20/08/2025

Artiste interprète de music-hall

Institut National des Arts du Music Hall

Icône de localisation
INM 12 rue Béranger , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 80 38 94

Période de recrutement

  • du 03/07/2024 au 30/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall

  • Interpréter différentes séquences chantées en solo
  • S’intégrer dans un ensemble vocal
  • Proposer une variante d’interprétation
  • Exécuter des enchainements chorégraphiques
  • Synchroniser ses enchainements chorégraphiques
  • Improviser une séquence dansée
  • Interpréter un monologue
  • Utiliser son corps et sa singularité
  • Improviser une séquence de jeu
  • Interpréter simultanément plusieurs disciplines
  • Basculer d’une discipline à une autre
  • Ecouter activement / comprendre les volontés
  • Comprendre les contributions des autres membres de l’équipe pour se fondre dans le collectif
BLOC 2 : Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
  • Appréhender l’espace de son lieu de travail
  • S’adapter aux consignes de mise en scène
  • Améliorer son interprétation par la répétition
  • Anticiper et gérer les changements de tableaux
  • Répéter les interactions avec le public
  • Développer sa réflexivité
  • Contribuer aux ajustements nécessaires du spectacle lors des raccords
  • Se préparer à entrer sur scène
  • Utiliser les temps morts de l’artiste
  • Réaliser l’interprétation de son rôle
  • Interagir avec le public
  • Réagir rapidement et de manière adaptée
  • Connaitre le vocabulaire technique
  • Collaborer avec les techniciens
  • Développer des relations interpersonnelles positives
  • Evaluer pour soi-même et les autres les risques de sécurité
BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
  • Candidater à des auditions
  • Décrypter le spectacle et/ou le sens de l’œuvre
  • Apprendre son rôle
  • Gérer le stress en maitrisant les techniques adaptées
  • Adapter sa prestation artistique
  • Gérer son statut d’artiste
  • Organiser son activité d’artiste de Music-hall
  • Développer ses compétences artistiques
  • Développer des stratégies d’autopromotion
  • Construire son image numérique professionnelle
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
BLOC 1 : Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall
  • Préparation des interprétations – chant
  • Préparation des interprétations – danse
  • Préparation des interprétations – comédie
  • Préparation des interprétations pluridisciplinaires, des bascules d’une discipline à une autre
BLOC 2 :  Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall
  • Répétitions des tableaux
  • Représentation face à un public
BLOC 3 : Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste
  • Préparation individuelle d’une audition
  • Passage d’une audition
  • Gestion de sa carrière d’artiste de Music-hall 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Maîtriser une discipline cœur de métier (danse, chant, comédie, cirque, etc.)
  • Avoir un fort potentiel dans au moins une discipline complémentaire
  • Artistes émergent.es à partir de 18 ans

Les blocs de compétences

Préparer un rôle pluridisciplinaire pour un spectacle de Music-hall

Interpréter différentes séquences chantées en solo en respectant les caractéristiques techniques de chaque chanson afin de transmettre l’émotion correspondante aux attentes de la direction artistique S’intégrer dans un ensemble vocal en se synchronisant et en étant à l’écoute des partenaires pour développer une harmonie collective Proposer une variante d’interprétation dans le respect du cadre de la direction artistique pour transmettre avec justesse le propos artistiqu... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mises en situation devant jury. Les disciplines artistiques sont évaluées selon deux niveaux : discipline « cœur de métier » ou discipline complémentaire. * Présentation d’une chanson en solo (2 à 4 minutes) * Présentation d’un chant polyphonique (3 à 5 minutes) * Présentation d’une chorégraphie imposée en solo (de 1 à 2 minutes) * Présentation d'une chorégraphie en collectif (3 à 6 minutes) * Présentation d’un monologue (de 3 à 5 minutes) * Présentation d’une scène à plusieurs (de 4 à 6 minutes) * Présentation d’un projet artistique pluridisciplinaire en solo – avec au moins 2 disciplines artistiques présentées de manière simultanée puis séquencée (5 à 7 minutes) Mises en situation professionnelle * Présentation d’une variante d’interprétation d’une chanson en solo (de 2 à 4 minutes) * Le candidat propose une improvisation en danse selon une ou plusieurs consignes données en individuel et en collectif * Le candidat propose une improvisation en comédie selon une ou plusieurs consignes données en individuel et en collectif * Présentation d’un projet artistique pluridisciplinaire imposé en collectif (3 à 5 minutes) Livret de compétences : permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat, en situation de travail en entreprise. Ce livret est complété par l’entreprise qui accueille le candidat pendant sa formation en alternance, durant une formation pratique en entreprise ou dans le cadre de son emploi. Entretien avec le jury. A partir des épreuves des activités du bloc n°1, le jury interrogera le candidat sur les 2 compétences transverses.
Répéter et jouer sur scène un spectacle de Music-hall

Appréhender l’espace de son lieu de travail dans son ensemble en respectant les usages et consignes, afin de se déplacer avec efficacité durant le spectacle et atteindre le niveau de sécurité requis S’adapter aux consignes de mise en scène générées par les caractéristiques scénographiques de la représentation afin d’atteindre la qualité esthétique et sonore prévue Améliorer son interprétation par la répétition en s’adaptant aux consignes de mises en scène géné... Voir plus

Programme
Icône chevron
Livret de compétences : permet d’évaluer les compétences mises en œuvre par le candidat, en situation de travail en entreprise. Ce livret est complété par l’entreprise qui accueille le candidat pendant sa formation en alternance, durant une formation pratique en entreprise ou dans le cadre de son emploi. Mises en situation professionnelle * Évaluation des répétitions de la représentation de 2 tableaux d’un rôle ou personnage sur scène (et de l’organisation qui va avec) qui sera utilisée lors de mise en situation professionnelle de l’activité représentation * Présentations d’un rôle ou personnage sur scène sur 2 tableaux face à un public et de l’organisation qui va avec en condition de spectacle Entretien avec le jury : à partir d’une grille d’entretien et de la lecture du livret de compétences, le jury questionne oralement le candidat afin d’évaluer sa maîtrise de l'ensembles des compétences du bloc n°2.
Construire et gérer son parcours professionnel d’artiste

Candidater à des auditions en les sélectionnant en fonction de son profil et de ses objectifs pour optimiser son parcours professionnel Décrypter le spectacle et/ou le sens de l’œuvre pour répondre aux attentes du directeur de casting Apprendre son rôle en utilisant ses ressources personnelles (réseaux sociaux, médias… pour projet libre) ou celles mises à disposition par le recruteur (supports vidéo, textes, arrangements musicaux pour projet imposé) afin de répondre aux att... Voir plus

Programme
Icône chevron
Dossier de candidature à une annonce d’audition comprenant l’annonce, le CV, les photos et la bande démo Mise en situation devant jury : simulation d’audition, autour de l’annonce de l’activité de préparation Entretien avec le jury : le candidat devra répondre aux questions du jury sur sa préparation et sa compréhension du spectacle Dossier professionnel : le candidat établira ce dossier autour de son projet professionnel, en lien avec ses caractéristiques artistiques. Il servira de base pour l’entretien avec le jury. Entretien avec le jury : à partir d’une grille d’entretien et de la lecture du dossier professionnel, le jury questionne oralement le candidat afin d’évaluer sa maîtrise des compétences liées à l'activité "gestion de sa carrière d'artiste de Music-hall" du bloc n°3.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
35 joursen entreprise et35 jours en entreprise
Durée
1040 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Art spectacle
Organisme certificateur
Institut national des arts du music-hall
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225544 - Code d'établissement : 48429